Afrique, 50 ans d’indépendance

, par Alice Thierry

Suivez les guides !

50 après l’indépendance, quel visage nous offre les anciennes colonies françaises d’Afrique ?

JPEG - 59 ko

Tout au long de l’année 2010, Arte reportage nous invite, à travers un web-documentaire, à partir sur les routes de douze pays de l’Afrique francophone qui ont pris leur indépendance en 1960.
http://www.arte.tv/afrique Chaque mois, un guide nous accueille pour nous mener sur les routes de la capitale de son pays.
La balade qu’il nous propose - au détour d’un café, au coin d’une rue ou à dîner chez l’habitant - est l’occasion de nous faire partager son regard et celui de ses compatriotes sur ces cinquante années d’indépendance, mais surtout de nous faire découvrir les espoirs et les aspirations que chacun nourrit au quotidien.

Un web-documentaire au fil de l’actualité et au plus près des réalités africaines : régulièrement alimenté par l’actualité, notre voyage sera également éclairé par le regard d’Historiens, économistes, journalistes, sociologues, ethnologues, géographes. Une idée originale de Philippe Brachet et Marco Nassivera.

Mais bien plus qu’un web-documentaire, ce panorama est une invitation au voyage, dans laquelle l’internaute est acteur : chacun peut choisir sa destination (le Cameroun, le Sénégal, le Tchad, le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Mauritanie, le Niger) et dialoguer au fil des rencontres avec les autochtones.

Ce périple en douze étapes est l’occasion de découvrir ou redécouvrir une Afrique vivante, fourmillante d’idées et de richesses, et de porter un regard juste sur ce continent de tous les possibles.

N’hésitez plus, partez à l’aventure, et suivez ce mois-ci, les rappeurs Reezbo et Eboo dans les rues de Yaoundé, au Cameroun.
www.arte.tv/afrique