Afrique, Terre de football Un regard original sur le continent africain, Rencontres AfricaineS

, par Alice Thierry

A partir du 11 juin 2010, l’Afrique sera Terre de Football.

L’organisation de la première coupe du monde de football sur le continent africain va, durant des semaines, polariser l’ensemble des regards, monopoliser l’attention médiatique internationale. Le ballon rond va crever nos écrans de télévision.

Florian Laval et Joan Vigouroux, eux, n’ont pas attendu le premier coup de sifflet pour se lancer dans l’aventure « footballistique » !
Ces deux jeunes journalistes, caméra et appareils photos à la main, sillonnent depuis janvier 2010 le continent africain pour nous faire découvrir sur leur vidéo-blog http://www.rencontres-africaines.org/blog/ la réalité de ce sport roi.
Entamé avec la coupe d’Afrique des Nations en Angola, leur périple s’achèvera avec la Coupe du Monde en Afrique du Sud.

Loin des stars du football africain qui évoluent dans les plus prestigieux clubs européens, les deux jeunes reporters saisissent des instants qui reflètent la réalité de la pratique du football en Afrique, et nous racontent un continent sur lequel près de 50 millions d’Africains pratiquent quotidiennement le sport roi.
Faute d’équipements adéquats, les joueurs s’approprient en effet tous les espaces disponibles : sur les plages, dans les rues, dans les campagnes... Souvent en Afrique, l’implantation d’un club de football ne se fait pas à partir d’équipements sportifs préexistants et s’adapte à la géographie urbaine.
Ainsi, à Casablanca, c’est sur le boulevard principal, que des équipes de foot, composées de jeunes des quartiers de la ville, s’affrontent sur le goudron. Peu importe l’endroit, la passion l’emporte.

L’âme du football africain puise en effet toute sa force dans la passion. Une passion du jeu qui croise bien souvent le tragique du destin et où le rêve côtoie le drame.
Mais loin des clichés misérabilistes ou exotiques, c’est avec pragmatisme que les deux jeunes reporters nous font découvrir le football et le continent africain.
Rencontres AfricaineS prend le parti de nous dévoiler le « hors stade » en captant toutes les belles histoires que ne peuvent raconter les retransmissions TV, et nous livre ainsi la réalité du football africain à travers des approches inédites et enrichissantes, des moments de joies partagés.

Bien plus qu’un passe temps, le football est en effet un véritable outil d’insertion social, un vecteur de rencontre, d’émotions, offrant motivation et réconfort. Il permet de sensibiliser autant que de mobiliser les jeunes face aux difficultés qu’ils rencontrent.
En témoigne la vidéo dans laquelle on découvre un coin de bidonville transformé en terrain de foot par Austin, un jeune garçon persuadé que tous ses amis ont un talent caché…

Au fil de vidéos de grande qualité et de récits bien emmenés, Rencontres AfricaineS transporte le spectateur et le lecteur au delà de l’image traditionnelle du football et de l’Afrique.
Pour citer Nelson Mandela, « le football africain est un géant qui a sommeillé bien trop longtemps. Aujourd’hui, à travers Rencontres AfricaineS, il apparaît dans toute sa splendeur ».

Voir en ligne : Rencontres Africaines