Camille Millerand France

, par Afrique in visu

Pendant tout le mois de décembre 2008 et le début de janvier 2009, vous avez pu suivre sur www.afriqueinvisu.org « chronique ivoirienne » du photographe Camille Millerand et du blogueur Yoro, Israël Yoroba.
Une chronique qui nous a menés tour à tour dans le campus universitaire d’Abijdan, dans le milieu du rap à travers deux jeunes rappeuses Priss’K et Nash, mais aussi à suivre le processus d’identification des populations et à aller à la rencontre des soldats démobilisés à Bouaké dans le nord du pays.
Cette semaine, focus sur le site de ce jeune photographe où nous pouvons découvrir son travail documentaire sur la jeunesse.

JPEG - 123 ko

Le premier opus de ce travail, nous fait faire un détour dans l’intimité des jeunes d’un quartier de Bamako avec la série « Jeunes du Badialan 2 » réalisée en janvier 2007. Une série réalisée en collaboration avec la jeune photographe malienne, Fatoumata Diabaté .

Le deuxième opus, en deux parties, nous emmène au cœur de la jeunesse roumaine. Cette série très belle se focalise sur la question « Qui sont les jeunes en Roumanie aujourd’hui ? ». Réalisée entre Bucarest et Piereti, la série « Jeunesse roumaine » nous montre différents visages de cette jeunesse. Des jeunes femmes branchées à Bucarest en passant par leurs lieux de rencontre ou de détente, les nouvelles constructions pour la jeunesse aisée, la rencontre de militaires, étudiants, ouvriers, le photographe a passé au crible de son appareil la mutation de cette jeune population. Cette série avait été remarquée comme coup de cœur par l’ANI (Association Nationale des Iconographes). Ce travail a ainsi été exposé dans la galerie du Bar Floréal.

Le troisième opus, « Chroniques ivoiriennes », à travers une galerie d’images nous fait revivre les deux mois passés en Côte d’Ivoire par Camille Millerand à travers les portraits d’une grande force d’une jeunesse en attente des élections présidentielles repoussées sans cesse depuis des années.

On retrouvera Camille Millerand dans un deuxième volet en Côte d’Ivoire fin 2009-2010 selon l’actualité de la campagne électorale dans ce pays. Un jeune talent à suivre.
A découvrir sur le site dans la rubrique « Parutions », les différentes publications dans la presse de ce photographe, avec entre autres, les photographies issues de « Chronique ivoirienne » dans différents articles du magazine Jeune Afrique.

/// Camille Millerand ///