De Ségou aux Lilas projet artistique et pédagogique du CFP Bamako (Mali) et l’espace Khiasma (France)

, par Afrique in visu

En ce début d’année 2008, un nouveau projet reliant Ségou, au Mali, à la ville des Lilas, en France, et mêlant photographie et écriture va débuter ce mois de janvier. Initié par le CFP de Bamako et l’association française Khiasma , ce projet débutera par une première résidence d’artistes à Ségou, en janvier 2008 et se poursuivra en Seine Saint Denis, dans la ville des Lilas en fin 2008 autour du thème de l’architecture.
Le projet « Ségou- les lilas » n’est pas seulement un projet artistique mais aussi un projet pédagogique cherchant à sensibiliser le public à la pratique artistique et aux actions culturelles. En partenariat avec le Lycée Cabral de Ségou, les artistes rencontreront les élèves. Au programme initiation au sténopé, à la photo argentique et numérique mais aussi à l’écriture auprès d’artistes photographes et écrivains de renom tel qu’ Aliette Cosset, Harandane Dicko et Youssouf Sogodogo (photographes) et Ibrahim Aya et Arezki Mellal (écrivains).
En écho à cette résidence, une exposition/ installation sera présentée dans le cadre du festival du Niger du 1er au 3 février 2008.
Bon vent au projet « Ségou- les lilas » !
* Afrique in visu est partenaire autour de la communication de ce projet. Vous pourrez suivre sur le site, ce projet à travers des interviews et des images des ateliers pédagogiques.

Pour en savoir plus sur les activités du projet, n’hésitez pas à télécharger le dossier de présentation.