Feuilleton passe en revue le monde Feuilleton n° 2 - Dossier Afrique

, par Jeanne Mercier

Le jeudi 5 janvier 2012 sortait le deuxième numéro de la revue Feuilleton au slogan prometteur : « Feuilleton passe en revue le monde ».
Dans la lignée de XXI ou de 6Mois, son équipe y propose des histoires, des reportages, des nouvelles qui mêlent différents univers ou thématiques
Ce feuilleton donne immédiatement envie de suivre ces épisodes. 4 numéros par ans. Il répond en effet à l’envie croissante du lectorat de se pencher sur des articles de fond mais aussi de découvrir des reportages ou nouvelles originales en dehors du flux de l’actualité. Un temps de pause s’offre ici et offre un voyage intéressant et original en lecture.

JPEG - 155.3 ko
Couverture Feuilleton n°2 - Passe en revue le monde

Pour ce deuxième numéro, le grand reportage intitulé « Chronique d’un meurtre annoncé » nous tient en haleine pendant une trentaine de page. Magistralement écrit par David Grann, cet article chronique l’affaire du meurtre de Rodrigo Rosenberg au Guatemala, fascinante histoire bourrée d’intrigues qui révèle la complexité d’un pays.

Le dossier central de ce numéro se consacre au continent Africain. Il commence sur les chapeaux de roue à travers l’histoire de l’équipe nationale du cyclisme du Rwanda par Philip Gourevicth agrémentée de magnifiques illustrations de Mike Lemanski.
Le dossier s’arrête ensuite sur le Billisme. Un avant-propos de Guillaume Godart éclaire le portfolio du photographe kinois Jean Depara et nous plonge dans le Congo des années 50.
Il continue ensuite avec un reportage de Christopher Vourlias au cœur du dernier FESPACO, festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou qui retrace les déboires et l’évolution du cinéma en Afrique ces dernières années.
Ce dossier Afrique se conclue sur le récit de Brian Chikwava, écrivain zimbabwéen. A travers la danse, entre autre la dénommée Iskokotsha, il revient sur son enfance dans les années 80 et l’effervescence de cette époque.

On ne vous en dit pas plus sur cette nouvelle revue mais il y a encore bien d’autres pépites à y lire !
Le prochain numéro semble tout aussi prometteur. Il sortira le 15 mars 2012 et comprend une nouvelle inédites d’ Haruki Murakami et des dessins de Robert Crumb.

Pour découvrir le numéro 2 de Feuilleton et rencontrer son équipe, à vos agendas :

Le vendredi 3 février à 19h30 à Strasbourg à la librairie La Soif de Lire (11 rue Finkmatt) autour du deuxième opus du Feuilleton, en présence de Gérard Berréby (rédacteur en chef), Adrien Bosc (directeur de la publication), rencontre animée par William Irigoyen (Arte Reportage)

Rencontre le mardi 7 février à 19h à Bordeaux, Librairie La Machine à Lire (8, place du Parlement) autour de l’article "Cary in the Sky with Diamonds" en présence de Gérard Berréby, Camille Lavaud (illustratrice de l’article) et Annelyse Perrier (traductrice de l’article)

Le samedi 11 février à 19h à Paris au comptoir Général (80 Quai de Jemmapes, 75010) rencontre débat autour des Bills de Jean Depara et de la Sape, avec Gérard Berréby et Guillaume Godard (auteur de l’avant-propos au portfolio)

Le vendredi 24 février à 19h à Marseille, Librairie L’histoire de l’œil, rencontre autour de la revue en présence d’Adrien Bosc.

Voir en ligne : revuefeuilleton.com