" Intimité(s)" , premières images d’une résidence avec Afrique in visu et la Métive

, par Jeanne Mercier

L’idée était d’inviter 4 photographes ayant des pratiques très différentes à se rencontrer pendant une semaine en rase campagne autour du thème "Intimité(s)" proposé par Afrique in visu . Une thématique souvent très lointaine de leurs précédents travaux.
Deux indices leur étaient donné, la définition et le synonyme d’ Intimité(s) .

Certains se connaissaient, d’autres pas du tout. Certains ne connaissaient pas la Creuse et ont pu ainsi travailler dans le cadre idyllique du Moutier d’Ahun.

Les photographes Harandane Dicko, Philippe Bernard, Raymond Dakoua et Baptiste de Ville d’Avray ont exploré pendant une semaine cette thématique parfois en s’essayant à une nouvelle démarche ou aussi en poursuivant un travail inachevé.
En une semaine, après des heures de discussions et des heures de prises de vues, les photographes nous ont impressionné par la qualité de leurs séries et par la diversité de leurs réponses.

Vous aviez pu suivre pendant la semaine de résidence une chronique tous les deux jours du déroulement de la résidence, aujourd’hui nous vous invitons à découvrir dans notre rubrique "Portfolio" les premières images* de cette résidences.

*Les séries présentées ici sont en cours de réalisation. Prochainement Afrique in visu présentera l’intégralité de ce travail.

POUR VOIR LE PORTEFOLIO DES PHOTOGRAPHES

JPEG - 135.4 ko
Samedi 16 août 2008, article paru dans La Montagne