Katanga Business, un film de Thierry Michel A voir absolument ! Sortie en salle le 15 avril 2009.

, par Afrique in visu

JPEG - 91.5 ko

Mardi 14 avril, nous nous sommes rendus à l’espace Saint Michel pour visionner l’avant première du film Katanga Business de Thierry Michel.

Une affiche intrigante, surprenante pour ce documentaire ! Un film intéressant mais complexe sur les ressorts économiques de l’exploitation minière au Katanga, province du sud de la République démocratique du Congo.

Synopsis :
Après Mobutu, roi du Zaïre et Congo River, le réalisateur belge Thierry Michel poursuit son exploration de l’Afrique centrale.
Son nouveau documentaire intitulé Katanga business, sorte de thriller politico-économique, prend pour décor cette province du sud-est de la République démocratique du Congo, l’une des plus riches régions du globe en ressources minières.
Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales se trouvent concurrencées par l’arrivée de la Chine et ses milliards de dollars.

Un film à voir pendant une semaine à l’espace St Michel qui suscite et s’accompagne de débat.

Horaires des séances et débats sur le site officiel du film !

En parallèle Afrique in visu vous invite à redécouvrir le très beau travail, Mémoire (2006) du photographe Sammy Baloji sur sa région natale, le Katanga industriel. Interview / Portfolio