Kinshasa FM Le quotidien des journalistes en République Démocratique du Congo

, par Afrique in visu

PNG - 139.7 ko

Un webdocumentaire de Stéphane Siohan et Matthieu Sartre

Comment être journaliste au quotidien dans la capitale de la République démocratique du Congo ? Un des pays les plus pauvres de la planète, en proie à une instabilité permanente et à une corruption galopante !

Pour le savoir, suivez Cyrille, Mike, et leurs collègues journalistes, du matin jusqu’au soir dans les rues de la capitale congolaise, Kinshasa, une des métropoles les plus fiévreuses du continent africain... Le premier, reporter radio, et le second, journaliste d’investigation, nous racontent comment ils vivent leur passion du journalisme dans un pays aussi complexe et parfois dangereux que la RDC.

Kinshasa FM, c’est un petit projet interactif de 26 minutes, doté d’une version « afro » et d’une version « euro », où l’on apprend comment sur les rives du fleuve Congo, la liberté d’informer est un véritable combat quotidien.

Un projet interactif à découvrir sur les sites internet de nos partenaires :
Panos Paris, Radio France Internationale (RFI.fr) et Le Soir.be

JPEG - 21.9 ko

Visible en Europe et en Afrique

Pour les internautes africains, regarder une vidéo sur Youtube peut... prendre des heures !
Les connexions du web africain ne sont pas encore à la hauteur de l’enthousiasme que suscite internet à travers tout le continent.

Nous avons donc décidé de doter Kinshasa FM de deux modes de consultation. Dès la page d’accueil, le visiteur choisit entre une consultation du webdoc en haute résolution (si l’on est en Europe ou autre zone bien connectée) ou en basse résolution (si l’on est en Afrique).

Ainsi, nous sommes (presque) sûrs que malgré les coupures d’électricité récurrentes et une faible bande-passante, nos collègues Mike et Cyrille pourront regarder Kinshasa FM depuis leur cybercafé préféré dans leur quartier de Bandal, à Kinshasa !

JPEG - 307.2 ko
Congo News

Une interactivité simple

Kinshasa FM est un web-documentaire à la structure narrative très accessible. L’internaute découvrira dans un film principal la vie quotidienne de Cyrille et de Mike, respectivement journalistes à la radio Top Congo et au journal Congo News.

Au fil du film se dévoileront quatre petits sujets facultatifs, qui donneront un aperçu du journalisme sous la dictature du Maréchal Mobutu, de l’état de la presse congolaise aujourd’hui. Les internautes visiteront ensuite l’imprimerie du plus grand quotidien congolais, tandis que Jean Goubald, grand nom de la chanson congolaise, donnera son point de vue sur la liberté d’expression dans son pays.

JPEG - 274.5 ko
Imprimerie 1

Des éléments de contexte géographique et historique

« Le Congo est tellement riche et les Congolais sont tellement pauvres », nous confiait Mike en marge du tournage de Kinshasa FM.
Pendant sa visite l’internaute aura la possibilité de consulter une page contenant une carte de la République démocratique du Congo et un condensé d’histoire congolaise. Des indications bibliographiques, des liens pertinents et une sélection de comptes Twitter informatifs ont été ajoutés dans la page crédits.

JPEG - 294.3 ko
Cyrille en studio

L’équipe de Kinshasa FM

L’écriture, le tournage et la réalisation ont été assurés par Stéphane Siohan & Matthieu Sartre, le premier à la prise de son, le second à l’image (Canon 5D MarkII).

Matthieu et Stéphane se sont entourés de Jérôme Chibrac (montage), Mathilde Koenig & Perceval Barrier (design) et Mariya Nesterenko (mixage sonore) Le développement web a été réalisé par les auteurs sur le logiciel Djehouti (www.djehouti.com).

La production exécutive de ce web-documentaire a été assurée par Stéphane Siohan.

La coordination du projet avec les équipes de Panos Paris a été assurée par Pierre Martinot, responsable du pôle Afrique centrale de Panos. Kinshasa FM a été mis en place dans le cadre du projet Médias citoyens pour le paix et la gouvernance démocratique (Mecip). Ce projet bénéficie de l’appui du programme PMDT, mis en oeuvre par France Expert International
(FEI).

www.matthieusartre.com
www.stephanesiohan.com
www.panosparis.org

Voir en ligne : www.kinshasa-fm.org