L’Artiste et l’espace public en Afrique ou comment présenter son travail photographique ? table-ronde organisée par Afrique in visu dans le cadre de PhotoQuai

, par Afrique in visu

L’équipe d’Afrique in visu vous invite au Musée du quai Branly vendredi 16 octobre à 18h30 à venir écouter la rencontre "L’Artiste et l’espace public en Afrique ou comment présenter son travail photographique ?" organisée dans le cadre de PhotoQuai 2009.

JPEG - 62.9 ko
The Maputo Project, Exhibition at the Harbour of Catembe © Emeka Okereke

A travers cette table-ronde Afrique in visu propose de réfléchir aux différentes expériences sur le continent africain où photographes, curators et festivals s’invitent dans l’espace public.
De nombreux artistes et photographes réfléchissent actuellement à la manière d’exposer en Afrique. Les musées ou biennales n’ayant pas toujours le public escompté. Depuis quelques années, des photographes investissent l’espace public (transports, rues, façades) à travers des affichages sauvages, supports publicitaire, projections... De nouveaux territoires à investir pour que le public s’approprie la photographie.
Pourquoi investir ces espaces ? On évoquera aussi la réception du public : un contrepoint entre les biennales plus institutionnalisées et ces nouvelles formes de monstration.
Trois personnalités partageront leurs expériences avec nous pendant ce temps de rencontres :

  • Emeka Okereke , photographe nigérian qui nous parlera de son projet « Bagamoyo - photographie et l’espace quotidien » actuellement exposé à Photoquai.
  • Rosa Spaliviero , opératrice culturelle indépendante, notamment en R.D. Congo et au Mozambique dans les domaines du cinéma et de la photographie. Co-organisatrice de la biennale « Picha ! » Rencontres de l’image de Lubumbashi (cinéma, vidéo et photographie).
  • Christine Eyene , éditrice, critique d’art et coordinatrice de Creative Africa Network.

Intervenants

Emeka Okereke

Né en 1980 au Nigeria, vit actuellement entre Berlin et Lagos. Il est membre du collectif Depth Of Field (DOF), un groupe de six jeunes photographes qui travaillent à Lagos (Nigeria). Il a participé à un grand nombre de manifestations internationales comme l’exposition Snap Judgments à New York, La Biennale de Bamako, La Biennale de la Havane… Il expose dans le cadre de PhotoQuai son projet photo et vidéo « Bagamoyo- photographie et l’espace quotidien » réalisé à Maputo au Mozambique en juin et juillet 2008. Ce projet interroge à la fois l’interaction des individus dans un espace précis (le point de débarquement du ferry, Bagamoyo) mais aussi soulève la question de la présentation du travail au public. L’idée sous jacente de ce projet est qu’aujourd’hui, pour atteindre le public en Afrique peu familier de la photographie artistique, il faut chercher des voies en dehors des sentiers officiels.
Le site du projet : www.maputo-project.blogspot.com

Rosa Spaliviero

Titulaire d’un D.E.S. en gestion culturelle depuis 2005, Rosa Spaliviero est opératrice culturelle indépendante, notamment en R.D. Congo et au Mozambique dans les domaines du cinéma et de la photographie. En collaboration avec deux associations congolaises, elle a participé à l’organisation en 2008 de la 1ère édition de PICHA, les Rencontres de l’image de Lubumbashi : une Biennale africaine dédiée à la photographie, la vidéo d’art et le cinéma. Depuis trois ans, elle coordonne la programmation de DOCKANEMA, le Festival du cinéma documentaire de Maputo, au Mozambique.

Christine Eyene

Vivant à Londres, Christine Eyene est éditrice et coordinatrice de Creative Africa Network (www.creativeafricanetwork.com), un projet développé en collaboration avec puma.creative. Titulaire d’un D.E.A en Histoire de l’Art (Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, 1999), elle est critique d’art, membre du comité de rédaction d’Africultures et contribue à la revue anglaise Third Text. Critical Perspectives on Contemporary Art and Culture.

Afrique in visu

Afrique in visu, première plateforme d’échanges autour du métier de photographe en Afrique, a été initiée en octobre 2006 au Mali.
La plateforme participative et contributive met en réseau les professionnels de l’image du continent africain. Cette interface web est un outil de communication et de diffusion pour les photographes qui permet un échange de savoir-faire autour de l’image.
L’équipe d’Afrique in visu accompagne la mise en place de projets photographiques (appui aux photographes, montage de projet, mises en relation- fondations, presse, institutions, fixeurs- en Afrique ou à l’étranger, articles, relais et conseils artistiques auprès de festivals...).