La Nuit oubliée 17 octobre 1961

, par Afrique in visu

Un webdocumentaire réalisé par Olivier Lambert & Thomas Salva
Une coproduction Hans Lucas et Dailymotion, diffusée sur LeMonde.fr
En partenariat avec l’Emi, Hecube, AdLibris et L’Esprit du Monde
Avec le soutien du CNC

En octobre 1961, à quelques mois de l’indépendance de l’Algérie, le préfet de police de Paris, Maurice Papon, impose un couvre-feu contre les seuls Français musulmans d’Algérie. Pour protester contre cette mesure raciste, la Fédération de France du FLN organise une manifestation pacifique dans les rues de Paris le 17 octobre 1961. La répression sera sanglante. L’explosion de violence incontrôlée des forces de l’ordre fera des dizaines de morts, des milliers d’arrestations et de tortures.
Pendant des années, ce massacre tragique a été passé sous silence par le gouvernement et les médias français.
Cinquante ans après ce massacre tragique, La nuit oubliée revient sur cet événement pour témoigner, comprendre et se souvenir.
Entre témoignages de manifestants, entretiens avec les grands acteurs politiques de l’événement, découvertes de documents d’archives ou contextualisation historique, notre plateforme documentaire interroge la place de la trace et des cicatrices, tant physiques, que psychologiques ou urbaines, de ce jour où la guerre d’Algérie a surgi à Paris.
La nuit oubliée tente de reconstruire une parcelle de la mémoire collective française et algérienne. Pour ne plus oublier.

Les Auteurs
Olivier Lambert, 26 ans, auteur-réalisateur indépendant ; diplômé de l’Institut français de presse en 2009, lauréat de la Bourse Charles Lescaut – RFI en mai 2009, présentateur des journaux d’information de RFI de septembre 2009 à septembre 2010 ; expériences en télévision d’information (M6, LCI), presse écrite (Sud-Ouest) et réalisation de sujets pour des émissions de reportages (Capital, Zone Interdite, 90 Minutes).

Thomas Salva, 27 ans, photographe et auteur réalisateur indépendant ; diplômé des Gobelins en photojournalisme en 2007 ; lauréat des prix Coup de cœur de la Bourse au talent Kodak et UPC découvertes en 2007 ; travaille depuis juin 2007 pour la presse d’information et institutionnelle française ; opérateur numérique pour l’agence L’œil public de 2007 à 2009.

Pour soutenir leur projet, plus que 3 jours alors rendez vous sur Kisskissbankbank.

Le webdocumentaire La nuit oubliée sera en ligne le 17 octobre après midi sur lemonde.fr

Voir en ligne : www.brevesdetrottoirs.com