Le photographe, Deo Kyakulagira : collection Ebifananyi I. Sortie de livre

, par Jeanne Mercier

Dès le 13 juin, on découvrira à Amsterdam, la première publication de la collection Ebifanany I par History in progress in Uganda/ l’Histoire en cours en Ouganda ( HIP Uganda) : Le photographe , Deo Kyakulagira. Cet évènement se tiendra à la Galerie Johan Deumens en parallèle d’une exposition consacrée au photographe.

Ebifananyi , nom de la collection signifie « être semblable à ». Plusieurs publications devraient voir le jour dans les prochains mois. Toutes seront issues de diverses collections de photographies d’Ouganda. Elle a été créée par les initiateurs projet HIPUganda (en 2011 par Andrea Stultiens et Rumanzi Canon), qui œuvre à numériser des documents photographiques en Ouganda pour sauvegarder le patrimoine visuelle et permettre une meilleure conservation de celui-ci.

Conçue et réalisée par Andrea Stultiens, cette magnifique monographie de 256 pages permet de plonger dans les archives de ce photographe méconnu.
Deo Kyakulagira (1940-2000), est un photographe ougandais. Son œuvre n’ a jamais été exposée au cours de sa vie. Il a travaillé dans plusieurs studios, parmi lesquels Art Central Studio Ltd, du début des années 1970 jusqu’à sa mort prématurée en 2000 . Son travail se compose à la fois d’autoportraits réalisés à la chambre, de portraits de studios, mais aussi de commande pour le ministère de l’agriculture et pour le département médicale de l’hôpital Mulago.

Le livre Le photographe, Deo Kyakulagira se compose de différentes images du photographe qui permettent d’appréhender son travail et de montrer comment il a documenté le monde autour de lui. Des témoignages textuels complètent les photographies racontant le contexte dans lequel Deo Kyakulagira a travaillé.

Ce premier opus de la collection Ebifananyi sera suivi en octobre d’une nouvelle publication sur les portraits de Musa Katuramu réalisés dans les paysages de l’ouest de l’Ouganda .
En 2015, plusieurs livres sortiront dont un sur la documentation photographique d’une école missionnaire ougandaise et d’une autre parution sur le travail du photographe présidentiel Elly Rwakoma en particulier sur une photo d’Idi Amin qui a changé sa vie.

  • Dès la mi-juin, Ebifananyi I : Le Photographe, Deo Kyakulagira
  • ISBN / 256 pages, 10,5 x14, 5cm - Édition de 1000 exemplaires
  • Publié par HIPUganda et fondation Ydoc
  • Disponible en Ouganda à Afriart Galerie
  • Distribution internationale par Ydoc magasin (à partir de mi- Juin 2014)
  • Photographies de Deo Kyakulagira / Art Central Studio Ltd et Andrea Stultiens
  • Concept et édité par Andrea Stultiens -Conception Andrea Stultiens avec Marloes de Laat Imprimer Maquette Tienkamp, Groningen
  • Plus d’infos : http://www.hipuganda.org/
  • Pour commander le livre : http://www.ydocfoundation.org/
  • Pour voir l’exposition : http://www.johandeumens.com/

Cet article a été publié le 18 juin 2014 dans l’Oeil de la Photographie

JPEG - 259.5 ko
Le photographe, Deo Kyakulagira : collection Ebifananyi I.
JPEG - 380.8 ko
Le photographe, Deo Kyakulagira : collection Ebifananyi I.
JPEG - 244.2 ko
Le photographe, Deo Kyakulagira : collection Ebifananyi I.
JPEG - 526.1 ko
Le photographe, Deo Kyakulagira : collection Ebifananyi I.
JPEG - 266.8 ko
Le photographe, Deo Kyakulagira : collection Ebifananyi I.
JPEG - 174.8 ko
Le photographe, Deo Kyakulagira : collection Ebifananyi I.

Voir en ligne : www.hipuganda.org