Le Quotidien des Capitales 4 photographes embarqués dans 4 rédactions africaines

, par Afrique in visu

Pendant deux mois, 4 photographes français, Philippe Guionie, Baptiste de Ville d’Avray, Camille Millerand et Joan Bardeletti, vont se relayer, intégrer puis s’immerger deux semaines chacun dans l’équipe d’un journal africain de différentes capitales du continent (Brazzaville, Rabat, Abidjan, Tananarive).

Chaque jour, avec la rédaction et les journalistes, de la conférence de rédaction du matin à l’impression le soir, ils suivront la vie de cette ville-capitale, produiront des images d’actualités mais aussi des photographies en contrechamps dans la continuité de leurs dé- marches d’auteur respectives.

Ce projet est une manière de relire l’actualité africaine et ses enjeux, de traiter du quotidien de l’africain urbain en laissant place à l’inattendu et en contre-pied de l’approche journalistique anglée selon nos seuls standards européens.

C’est aussi une façon originale de montrer les pratiques et enjeux d’un métier, la presse d’information, dans différentes capitales du continent africain.

JPEG - 172.2 ko

Le projet permet une relecture de la vie quotidienne, l’ordinaire, l’insolite de l’Afrique urbaine sans schémas préconçus puisque c’est l’actualité traitée par les médias locaux qui va guider la production photographique.

C’est un coup de projecteur original sur les problématiques socio-économiques de chaque pays, alors qu’elles sont en général abordées uniquement au moment du pic d’actualité par les rédactions occidentales. Ce projet mettra ce quotidien en perspective avec un regard d’auteur décalé du fait d’une pratique photographique et d’une culture différente de celles de ses confrères africains.

L’idée est pour les photographes d’interroger et de se confronter au métier de journaliste en Afrique aujourd’hui avec une distance respectueuse sans jugement ni à priori. Ce projet sera aussi un vecteur de liens entre les journalistes et les rédactions des différents journaux partenaires des 4 capitales du continent africain.

Ce projet est coordonné par Jeanne Mercier .

Le projet le Quotidien des Capitales est actuellement à la recherche de financement pour développer la suite du projet : production, voyages, expositions, rencontres, éditions.
Si vous souhaitez soutenir cette aventure, contactez la coordination du projet !

Voir en ligne : www.quotidiendescapitales.com