« Les objets d’art » dans les musées et les collections dans l’Afrique contemporaine nouveau numéro de Africa e Mediterraneo, n°60-61

, par Afrique in visu

JPEG - 86.3 ko

Le dossier Africa e Mediterraneo , édité par Giovanna Parodi da Passano et par Sandra Federici , présente la première étape d’un parcours de réflexion sur la représentation de l’Afrique aux musées, soit ceux en Afrique, soit ceux qui se trouvent en Occident.
Un parcours qui au début devait être développé dans un seul numéro, mais qui a été divisé en deux sorties successives à cause de l’ampleur et de l’importance des contributions qui nous sont parvenues.

Les musées patrimoniaux en Afrique sont touchés par de nouvelles dynamiques depuis plusieurs années : de la nécessité d’introduire activités éducatives, à l’exigence de dépasser l’approche ethnographique coloniale, de l’ouverture au public local ,qui est plus conscient et plus motivé, aux besoins des Etats independants d’exprimer le sens d’identité.
Les analyses recuillies dans le dossier font émerger comment en Afrique la question des objets artistiques aux collections et aux musées est liée à des arguments plus amples, comme le fait que le fantôme du colonialisme et de la menace du néo-colonialisme continuent à exister aussi bien dans les méthologie de conservation que dans la perception de l’objet antique, mais aussi en ce qui concerne les financements.

Le numéro contient en autre la publication d’une sélection de BD dont le sujet est l’émigration vers l’Europe en tant que possibilité pour les jeunes sénégalaises, réalisées par des auteurs émergents dans le cadre du deuxième workshop Africa Comics , organisé par Africa e Mediterraneo comme initiative « off » à la Biennale de Dakar. Le workshop, mené par les artistes italiens Maurizio Ribichini et Manuel De Carli et par les artistes sénégalaises TT Fons et Samba Ndar Cissé , a été réalisé grâce à la collaboration du Centre Associé pour l’Education au Média et de la Mairie de Grand Dakar et a été financé par la Région Friuli Venezia Giulia.

Vous pourrez également y découvrir le dossier "L’évolution des enjeux des photographes africains. De la biennale de Bamako à l’émergence de nouvelles formes de distribution" écrit et réalisé par notre coordinatrice Jeanne Mercier .

LA REVUE
La revue Africa e Mediterraneo est réalisée par Africa e Mediterraneo (www.africaemediterraneo.it) et est éditée par la coopérative Lai-momo (www.laimomo.it ). Il s’agit d’une revue trimestrielle qui depuis 1992 se propose d’analyser et d’approfondir les problèmes et les richesses de l’Afrique contemporaine pour contribuer à la connaissance interculturelle, en tenant compte du fait que les relations entre l’Europe et les pays africains sont de plus en plus serrées. Chaque numéro contient un dossier monographique et des articles de littérature, art, cinéma, philosophie et musique africains et articles dédiés à la coopération et à l’éducation au développement et à l’immigration.