Luxary, le nouveau collectif malgache

, par Luxary, collectif

Le collectif

JPEG - 64.5 ko
© Tojo

Luxary est un Collectif de jeunes photographes malgaches indépendants, né d’une volonté de partager une passion commune : la photographie. La photographie en tant que moyen d’information, d’expression d’idées, de partage mais avant tout en tant qu’art.

Le Collectif met un point d’honneur au partage d’expériences et de savoir faire, entre ses membres mais aussi en dehors pour faire connaître les joies de la photographie. Il a également pour vocation de rapprocher les gens que les distances et les classes sociales séparent, afin que chacun puisse se souvenir que malgré nos différences, nous vivons tous sous un même toit.

Luxary compte 9 membres dont les parcours sont différents mais une chose est sûre : étant plus jeune, aucun n’a rêvé d’être photographe, et pourtant… ! Actuellement, certains sont professionnels, d’autres de simples amateurs mais tous adhèrent au fait que la photographie est avant tout un art et que l’on ne s’épanouit vraiment que lorsqu’une activité est faite avec plaisir, en veillant toutefois à maintenir un niveau de qualité et d’originalité quant aux prises de vues et reportages réalisés. 

Par ailleurs, conscients de l’existence de talents cachés à travers le Pays (Madagascar) et même au-delà de ses frontières, le Collectif pourra, suivant la décision de ses membres et la motivation des personnes intéressées, intégrer des photographes indépendants qui désireraient s’épanouir au sein d’un groupe de passionnés partageant les mêmes valeurs.

Le Collectif a été officiellement lancé le 30 mai 2011 par le biais de son site web : www.luxary.org

Les photographes

Rindra Ramasomanana alias Semigany : président du Collectif, il a récemment participé à l’atelier « Imaginez l’Afrique » co-organisé par le WorldPress Photo et le FIDA. Il a également une publication sur le thème de la sécurité alimentaire dans le National Geographic Magazine (juin 2011).

Rija Ramamiarijery alias Rija : vice-président du Collectif et photographe engagé est un photojournaliste dans l’âme puisqu’il souhaiterait à travers ses photos raconter l’histoire de ses semblables.

Hoby Ratsimbazafy alias Ub : seule représentante de la gente féminine et benjamine du collectif, elle excelle à la fois dans la photo de pub et les portraits.

Mamy Rija Ravelonjatovo alias MamyR : ou quand l’imagination rend service à l’art, s’intéresse de près au photojournalisme de mariage et au sport auto.

Tojo Herinirina Rasolojaona Alias Teejay : pilote de métier, se spécialise dans la photographie de studio, a participé à des expositions nationales dont la plus récente « 30 et presque-songes » date du mois d’avril.

Dina Andriamihajamanana Rajaonah alias Dina : s’est orienté vers les portraits féminins et les paysages. Il avoue également vouloir approfondir le photojournalisme.

Miantsa Ravelonjaka alias Miantsa : c’est grâce à lui que Luxary est maintenant visible à l’international car il en a bâti le site web. Spécialiste en photographie évènementielle, les objets sont également un de ses sujets de prédilection.

Hery Nirina Razafindralambo alias Hery : travaille dans le domaine de l’informatique, débute dans la photographie mais sommeille en lui une âme de photographe que le Collectif va aider à s’épanouir.

Zo Ratovonirina alias Focus : a un penchant pour la photographie de nature et de la vie à l’état sauvage (ce qui ne manque pas à Madagascar, pour le moment !). Il est également fan de sport auto.

Actualités

Le Collectif venant d’être lancé, notre premier objectif est de se raffermir les liens entre les membres afin de mieux se connaître mais aussi afin de renforcer leurs capacités dans les domaines de la photographie où ils éprouvent quelques lacunes.
Par ailleurs, le site web se voulant être un lieu d’échange, de partage et de promotion de la photographie faite par les Malgaches, nous procédons actuellement à un appel à manifestation d’intérêt à l’endroit de photographes malgaches indépendants à travers le monde qui partagent la même vision que Luxary et qui souhaiteraient exposer leurs œuvres sur le site.

Nous restons également ouverts aux partenariats, et plus particulièrement avec des ONG menant des actions contribuant au développement du pays, en mettant en avant ces initiatives qui méritent d’être connues, appuyées et pérennisées.
Enfin, viendra le jour où l’on organisera notre première exposition collective, nous nous donnons un peu de temps pour la préparer afin d’offrir au public le meilleur de nous-mêmes par le biais d’une scénographie qui diffèrera légèrement des présentations classiques. Nous espérons concrétiser ce projet d’ici fin de l’année 2011.

Contacts

E-mail : luxary@luxary.org
Tel : + 261 32 43 559 25

JPEG - 158.3 ko
© Hoby
JPEG - 126.5 ko
© Mamy Rija
JPEG - 169.6 ko
© Rindra

Voir en ligne : www.luxary.org