Picha ! Rencontres de l’Image de Lubumbashi 1ère édition du 13 au 22 Juin 2008

, par Afrique in visu

JPEG - 62.1 ko

Il y a deux mois, nous vous annoncions le lancement de deux festivals autour de l’image en République Démocratique du Congo, Les Rencontres Picha ! et le festival Afrik’Aribu. Ce début juin, à Lubumbashi, les organisateurs-photographes, Sammy Baloji et Gulda el Magambo , des Rencontres Picha nous donnent rendez-vous avec 15 expositions, 7 artistes de République démocratique du Congo et 8 artistes d’Europe et du reste du continent Africain. Pour n’en citer que quelques uns : Mauro Pinto (Mozambique), Bruno Boudjelal (France-Algerie), Baudouin Bikoko (RDC)... Cette première édition est très prometteuse, nouveaux talents et talents confirmés vous y attendent !

En plus des expositions, elle propose de découvrir un panel de vidéos d’artistes belges, lushois, zimbabwéen, français... mais aussi une sélection de films africains et congolais. Une programmation dense qui dans une perspective de professionalisation du secteur audiovisuelle locale propose aussi des ateliers photos avec Marie-Françoise Pilssart et des ateliers d’écritures documentaires avec Aurelien Bodineaux .

Si vous n’êtes pas très loin de Lubumbashi, courrez- y !

Sinon rendez-vous sur Afrique in visu pour le suivre en images...

"Lubumbashi, la deuxième ville de la République Démocratique du Congo, connaît en ce moment un dynamisme que les Rencontres de l’Image Picha se proposent de promouvoir à l’international. Des artistes tel que Sammy Baloji et Gulda El Magambo sont devenus des porte-parole de ce nouvel élan artistique. Les récents prix remportés à la Biennale de Bamako témoignent de la reconnaissance de cette dynamique.

L’organisation de la premirèe édition des Rencontres de l’Iage à Lubumbashi est le fruit d’un travail de recherche et de création initié depuis 2004 autour de l’Espace Culturel Francophone par l’association Halle de l’Etoile et le Vicanos club, avec le soutien de l’antenne locale du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en R.D. Congo.

La programmation des Rencontres permettra aux jeunes créateurs lushois de montrer leurs travaux et de les confronter à ceux d’artistes internationaux à travers des tables rondes, des expositions, affirmant ainsi la place de Lubumbashi dans le domaine de l’image. Cet évènement de portée internationale se tiendra sur 8 sites localisés dans plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi..."

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE