Rencontres Africaines de la Photographie, édition 2007 Appel à candidatures

, par Afrique in visu

Le présent appel à candidatures porte sur l’exposition internationale de la 7e édition des Rencontres Africaines de Bamako dont le thème sera "Dans la ville et au-delà » .

On confond bien trop souvent ce qui n’est pas la ville avec la campagne. Opposition millénaire qui délimite des territoires qui, dans bien des cas, sont des espaces virtuels ou intellectuels.
L’édition 2007 des Rencontres de Bamako se penchera sur les mécanismes qui différencient une ville du reste d’un territoire. Les différentes catégories, comme le centre-ville, le quartier des affaires, la zone résidentielle, constituent autant d’éléments qui donnent à une ville sa cohérence. Mais qu’en est-il des périphéries, des bidonvilles, de ces zones entre deux, qui ne sont ni la ville ni la campagne ? Quelles relations entretiennent-elles avec les grandes capitales, les mégalopoles, mais également avec les villes provinciales ? Voici la question posée aux photographes qui devront s’interroger sur les différentes interactions, tant humaines que physiques, qui se dégagent dans ce dialogue entre la ville et ses abords ? Il sera demandé à chaque photographe cinq images faisant partie d’un travail documentaire, photo journalistique ou plastique dans lequel, avec leurs regards, ils tenteront d’apporter une réponse esthétique à cette question qui hante les temps modernes.

Simon Njami, commissaire général 

Conditions de participation

Le présent appel concerne tous les photographes du continent africain, quel que soit leur lieu de résidence. Tous les supports, argentiques, numériques et autres seront éligibles. Un comité de sélection placé sous la présidence de Simon Njami, commissaire général se réunira à l’issue de la clôture des candidatures. Les décisions de ce comité seront souveraines et sans appel. Les candidats devront adresser leurs dossiers à la Direction de la Maison Africaine de la Photographie, avant le 31 mars 2007 . Ces dossiers, qui ne seront pas retournés aux candidats seront archivés par la Maison Africaine de la Photographie et devront comprendre les éléments suivants :

  • Cinq tirages, format minimum 15/21 cm et maximum 30/40 cm faisant partie d’un corps de travail
  • Chaque tirage doit être titré et daté au dos, avec la mention du nom du pays et du photographe
  • Un curriculum vitae accompagné, le cas échéant, d’un texte critique sur l’ensemble de l’œuvre
  • Une lettre expliquant, selon la vision du photographe, la relation entre les travaux proposés et la thématique des 7èmes Rencontres.

Pour plus d’informations, contacter :

"Direction des Rencontres Africaines de la Photographie"
sise à la Bibliothèque Nationale, Zone ACI 2000
BP : E 4075 Bamako - Mali
Tel / Fax : (223) 229-41-10
E.mail : foto.africa@afribone.net.ml
http://www.fotoafrica.org Rencontres Africaines de la Photographie
Département Afrique et Caraïbes en Créations
CULTURESFRANCE

1 bis, avenue de Villars, 75007 Paris - France
Tel : +33 (o)1 53 69 83 27
Fax : +33 (0)1 53 69 83 98
E.mail :vja@culturesfrance.com
http://www.culturesfrance.com