Shutter Party Premier portail tunisien autour du métier de photographes

, par Shutter Party, Wassim Ghozlani

Shutter Party est né officiellement en 2010 d’une initiative personnelle du photographe Wassim Ghozlani. Depuis son lancement le site s’est imposé comme le premier portail tunisien autour du métier de photographes. Il est destiné aux passionnés de photo qu’ils soient amateurs, professionnels ou tout simplement curieux. Le site regroupe plusieurs rubriques allant de l’actualité en passant par des interviews et des reportages, apportant ainsi un nouveau lieu convivial dédié à la photographie made in Tunisia tout en gardant l’objectif bien ouvert sur ce qui se passe en Afrique et dans le monde en général.

La ligne éditoriale du site est basée sur la couverture et la médiatisation des rencontres autour de la photographie, des expositions et des appels à candidature en cours. Mais aussi de présenter le parcours et le travail des photographes tunisiens résidents ou basés à l’étranger.

JPEG - 210.6 ko
© Amine Bousoffara

Shutter party joue aussi le rôle de créateur d’évènements qui touchent de près ou de loin à la photo. Notre dernier projet était un partenariat avec l’Institut Français de Tunis autour d’une exposition qui a eu lieu en avril au Palais Kheireddine à Tunis avec des œuvres de plusieurs photographes Tunisien. Mais aussi d’une sélection de photographies de Patrick Zachmann de Magnum Photos, ainsi qu’une projection et une rencontre photographiques avec le grand photographe tchèque Josef Koudelka. Cette exposition est à l’honneur sous forme de projection à l’occasion du festival Visa pour l’Image Perpignan 2011.
 

JPEG - 36.1 ko
© Hela Ammar

Plusieurs projets sont en cours de montage dont notamment des ateliers portant sur le perfectionnement des techniques de prises de vue, un projet de reportages mensuels pour le site, ainsi qu’un grand concours photo.

Quelques exemples de projets

Nous avons réaliser plusieurs dossiers autour de la photographie en Tunisie, à titre d’exemple un dossier sur les « Photographes sous l’ère Ben Ali » à travers des interviews et des témoignages. Mais aussi un dossier sur les cités difficiles à travers une série de photos sur la Cité Hlel. Un quartier qui se situe à quelques kilomètres du centre ville de la capital Tunis, vivent des milliers de personnes à l’écart du monde et dans l’absence presque total d’infrastructures. Nous avons aussi supporter des actions citoyennes comme l’Opération Madrassati qui avait pour but de réhabiliter 75 écoles primaires, sur l’ensemble du territoire Tunisie.
 
Nous avons ouvert la porte à plusieurs photographes pour partager et publier leur travaux photographiques sur le site par le biais des « Cartes Blanches » et des articles collaboratifs. Même chose pour la médiatisation et la couverture des expositions et des évènements qui touchent de près ou de loin à la photo.
 

La maison tunisienne de la photo

«  En effet je suis le porteur du projet et le futur directeur de la maison. Le schéma de financement de la maison est basé sur un financement propre ainsi qu’un crédit bancaire à long terme.

La Maison Tunisienne de la Photographie, ouvrira ses portes courant l’année 2012. Elle aura comme objectif de devenir un lieu de rencontre autour de l’art visuel, accueillera tout au long de l’année des expositions, des débats, des événements, et se présentera comme un véritable support pour la conservation et la diffusion de la photographie contemporaine.

JPEG - 251.8 ko
Série Zaba © Hannene Aissi

Elle se situera à Tunis, dans une belle demeure dont l’édification remonte au milieu du 20ème siècle, exactement en 1951. Œuvre de l’architecte tunisien d’origine juif, Jules Cohen-Solal,

La maison abritera un grand centre d’expositions, des studios, des laboratoires, une bibliothèque spécialisée, une vidéothèque, un auditorium, ainsi qu’un café culturel. A noter aussi qu’une résidence d’artistes est prévue.
La Maison sera orientée vers la promotion de la photographie contemporaine. Elle aura aussi pour rôle de valoriser le patrimoine photographique tunisien à travers divers support média.

Le café  
Le café culturel sera installé à l’intérieur et en rez-de-jardin de la Maison.

L’auditorium / salle de conférence
Salle de projection tous formats, l’auditorium dispose d’un large équipement projecteurs vidéo et cinéma. Il est doté d’un écran large, ainsi que d’un système performant d’éclairage et de sonorisation. 

Les salles d’exposition
La surface totale de l’espace d’exposition est de 600 m² qui peut être extensible en cas de besoin.

La bibliothèque / Médiathèque
La bibliothèque de MTP est une bibliothèque de consultation, consacrée à la photographie en tant qu’expression artistique. Elle offrira aux chercheurs et au grand public un accès privilégié à l’édition photographique internationale contemporaine.

JPEG - 111.4 ko
Visa pour l’image 2011 © Wassim Ghozlani

La médiathèque proposera une sélection de près de films consacrés à la photographie contemporaine : entretiens et portraits de photographes, séries thématiques et historiques sur la photographie, films et vidéos de tout genre réalisés par des photographes - cinéastes renommés.

Le studio
Le studio sera entièrement équipé de matériel d’éclairage et de prises de vues ainsi que d’une unité de traitement d’image en adéquation avec les besoins actuels du marché. »
L’ouverture sera au cours du premier trimestre de l’année 2012.

Les membres de Shutter Party

Wassim Ghozlani, photographe tunisien autodidacte et indépendant. Il est le fondateur et le Directeur Technique et Artistique de Shutter Party.

Olfa Feki, est la co-fondatrice du site et en est le coordonnatrice technique depuis 2010.

Mohamed Moncef Lemkecher, photographe tunisien indépendant. Il a suivit ses études en photographie à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière. Depuis il est résident à Paris.

Hanane Aïssi, photographe franco-tunisienne née à Paris, étudiante en Master 2 de Photographie et Art Contemporain. Au cours de ses différents voyages elle développe sa passion pour la photographie.

 Yassine Hakimi, photographe amateur autodidacte. Il a attrapé le virus de la photographie en 2006 depuis il ne cesse de s’intéresser à tout ce qui touche la technique de prises de vue. Il est aussi un infatigable collectionneur d’appareils photo.

Pour plus d’informations :
Site web www.shutterparty.com.
Page facebook de Shutter Party https://www.facebook.com/shutterparty reprend également les infos.
Mail : info@shutterparty.com

JPEG - 185 ko
carte blanche Shutter Party © Sami Nagazi

Voir en ligne : www.shutterparty.com