Témoin à Bamako

, par Afrique in visu

À L’EMISSION IMMEDIATEMENT

Pendant les Rencontres Africaine de la Photographie de Bamako, le Goethe-Institut présentera la première exposition de photographies réalisées par les participants du projet "Photographers’ Portfolio Meeting". Les photographes participants sont Monique Pelser (Afrique du Sud), Sammy Baloji (DRC), Michael Tsegaye (Éthiopie), Abraham Ogobase (Nigeria), Sabelo Mlangeni (Afrique du Sud) et Calvin Dondo (Zimbabwe).

Témoin/Witness

Ouverture : 4 Novembre à 19 heures, Galerie Medina, Bamako, Mali.

Au cours des trois dernières années, les photographes figurant dans l’exposition ont été intégrés dans le projet "Photographers Portfolio", initié par Goethe-Institut d’Afrique du Sud et Simon Njami et réalisé par le Goethe-Institut.

JPEG - 56 ko
currents by Michael Tsegaye

_ Les sessions de lecture se sont tenues à Maputo en 2008, à Bamako en 2009, et à Addis Ababa en 2010. Le programme se déroulera cette année pendant les Rencontres de Bamako et consistera en lecture de portfolios, master classes et d’ateliers entre photographes.

Pendant les séances de lecture de portfolios, les photographes ont pu rencontrer en tête en tête des commissaires d’exposition tels que Bisi Silva directrice du CCA Lagos, Mark Sealy directeur d’Autograph, Chris Dercon, depuis peu directeur de la Tate Modern, Felix Hoffmann du CO Berlin, Collette Olaf du Foam Museum (Amsterdam), Kwezi Gule, à l’époque de la Johannesburg Art Gallery, John Fleetwood de Market Photo Workshop et des commissaires indépendants Simon Njami and Akinbode Akinbiyi.

Le projet a eu un impact profond sur le travail de tous les photographes impliqués.

En novembre 2011, parmi les événements du "off" des Rencontres de Bamako, Monique Pelser et Sammy Baloji vont présenter une exposition dont ils sont les commissaires, qui incluera les travaux produits pendant ces trois dernières années par eux-mêmes et par les photographes qui ont participé projet : Michael Tsegaye (Ethiopia), Abraham Ogobase (Nigeria), Sabelo Mlangeni (South Africa), and Calvin Dondo (Zimbabwe) à la galerie Medina, sur le Boulevard du peuple.

Témoin/Witness s’axera autour des métropoles africaines ou mégalopoles. Cette exposition montrera des travaux qui reflètent d’une certaine manière la
communauté d’un groupe de photographes émergeants. Les images couvrent un large spectre de sujets critiques qui interrogent une culture et une histoire
héritées, les photographes étant les témoins du flux constant et des changements culturels que génère une mégalopole.

Le vernissage de Témoin/Witness se fera le 4 novembre à 19:00 à la Galerie
Medina, Bamako, Mali et elle sera ouverte jusqu’au 30 novembre 2011.

Medina Gallery
Boulevard du peuple (face à l ’ ECICA)
Tel : 00 223 66 88 91 81

- Contact
Monique Pelser : mpelser@gmail.com
Sammy Baloji : djamal29@yahoo.fr

Voir en ligne : www.goethe.de