Vers une photographie professionnelle Bangui - République Centrafricaine

, par Afrique in visu

Du 5 au 22 juillet 2011, s’est tenu à l’Alliance française de Bangui, un atelier de formation en photographie sous le haut patronage du Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, organisé par le Groupement pour le développement de la photographie en Centrafrique (GODEPHOC) en partenariat avec l’Alliance française de Bangui.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier était présidée par le photographe de renommée internationale Samuel Fosso.

Une trentaine de photographes centrafricains se sont mobilisés pendant trois semaines et ont participé activement à la formation.
L’atelier était encadré par Monsieur Mesmin Ignabode-Kossi, coordinateur du Groupement.
Durant la première semaine, les stagiaires ont reçu une formation théorique (fonctionnement de l’appareil photo numérique, techniques de prise de vues, droit à l’image et droit d’auteur...). Les deuxième et troisième semaines de formation se sont déroulées en deux temps : prise de vues sur des thèmes prédéfinis en matinée et analyse et critique du travail réalisé en après-midi.

Les sept thèmes de travail étaient les suivants : L’allaitement maternel, Les coquettes de Bangui, La RCA en mouvement, Les transports urbains, Passion football, Mocaf - Kota Doli et Bibendum à Bangui.

Le vendredi 15 juillet, une rencontre a été organisée avec des chefs d’entreprise et des chargés de communication des institutions présentes à Bangui afin d’échanger sur les besoins en photographies.

Monsieur Guillaume Favier, expert en documentation, Volontaire International, est également intervenu lors de la troisième semaine de formation, deux grands axes ont été abordés à cette occasion : archivage et stockage des photographies ainsi que les méthodes de conservation des documents photographiques.

La cérémonie de clôture s’est tenue dans l’auditorium de l’Alliance française de Bangui le vendredi 22 juillet à 15h00. L’activité était couverte par la télévision nationale, les radios Ndeke Luka et Notre-Dame. Des attestations de fin de formation et deux ouvrages sur la photographie ont été remis à chacun des participants.

Une exposition des travaux réalisés pendant l’atelier sera présentée à l’Alliance française de Bangui en janvier 2012 sous l’intitulé : « Panorama de Centrafrique ».

Le GODEPHOC a été crée le 10 juillet 2011 et est reconnu par le Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture. Il a pour but de constituer un cadre de réflexion, de formation, de concertation et de coordination des activités pour le développement de la photographie en République centrafricaine. La coordination du groupement est assurée par Monsieur Mesmin Ignabode-Kossi.

Voir en ligne : http://diakis2007.canalblog.com/