Famille de l’Entre -Deux

Il y a le photographe voyageur, qui nous rapporte sa vision humaniste et hors sentiers battus des quatres coins du monde. Témoin d’une misère qui semble relative, tant la dignité de chacun sort grandie de cette brève rencontre. Une
fois publiée dans le magazine, la démarche prend du sens. Bien sûr, les photos paraissent brutes en comparaison à la publicité qui les ponctues… champagne, parfum, et grosse berline viennent nous apaiser, nous rassurer sur la réalité du monde qui nous entoure, pour peu qu’elle ait été mise en branle par la sincérité de ces quelques images venues d’ailleurs.

Avec le numérique et en nous rendant tous photographes, on a aussi perdu l’idée d’une photographie sociale, d’une approche artisanale, de l’exercice d’un savoir-faire.

Ainsi le photographe ne devrait plus s’adresser à des gens mais à des boîtes de com., des agences de pub, des groupes de presse ou des banques d’images. Pour finalement comprendre qu’il promotionne l’image d’un monde dont il ne veut plus.

Mes tirages ne sont pas non plus numérotés ; Je ne souhaite pas les rendre « rares ». Comme si en limiter l’accès à ceux qui ont de l’argent devait être une évidence, une convention.
famille00.jpg
Le projet « Portrait de famille » n’est pas une idée neuve, ni un concept, mais une discipline photographique. Il traduit ma nécessité de trouver du sens, de chercher dans la photographie une valeur d’échange et de lien avec ceux qui m’entourent et me nourrissent.

Le studio d’extérieur et la série « famille de l’Entre-Deux » ont commencé le 23 août 2012 avec l’accompagnement et la dynamique du Festival Zétinsèl. Les habitants du village viennent poser pour afficher leur liens d’appartenance au territoire et à leur famille.

Depuis 10 jours nous parlons de lien, de réciprocité, d’intégration, de mixité …

L’invitation est prolongée jusqu’au mois de décembre à tous ceux qui souhaitent y participer.

famille01.jpg
famille02.jpg
famille03.jpg
famille04.jpg
famille05.jpg
famille06.jpg
famille08.jpg

Projet “Portrait de famille”.

Video réalisée par Julien Charuel en septembre 2012 au village de l’Entre Deux / Edgar photographie

http://vimeo.com/48983146