S.A.P.E d’Héctor Mediavilla

Signature du livre et conversation avec l’auteur à la galerie La Petite Poule Noire le 15 janvier 2013.

Couverture du livre S.A.P.E
Couverture du livre S.A.P.E
Exposition du 15 au 19 janvier 2013 à la galerie.

  • Photographies d’Héctor Mediavilla
  • Introduction d’Alain Mabanckou
  • Aux Éditions Intervalles
  • Format : 180 x 263 mm 160 pages, relié
  • Langues : français, anglais, espagnol
  • Prix : 39 €
  • ISBN : 978-2-916355-72-6
  • Sortie le 24 janvier 2013

S.A.P.E. est le premier ouvrage monographique consacré au travail d’Héctor Mediavilla sur les dandys de Brazzaville, ces ambassadeurs de l’élégance au Congo.
S.A.P.E. fait également l’objet d’une exposition, du 15 au 19 janvier 2013 à la galerie La Petite Poule Noire, à Paris, avec la collaboration de Mónica Santos et Sandra Maunac, fondatrices de Masasam, commissaires d’expositions.

La S.A.P.E, ou Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes, est un phénomène vestimentaire et culturel s’inspirant du dandysme,
apparu au Congo à l’époque de sa colonisation par les Français.

Les Sapeurs congolais entretiennent aujourd’hui ce mythe de la sophistication parisienne en se parant de leurs plus beaux atours et en défilant élégamment vêtus dans les rues de Brazzaville.

Respectés par leur communauté, ils se regroupent autour de goûts et de valeurs communes, travaillant à améliorer leur style, leur gestuelle, dans le but d’atteindre originalité et distinction. Ce faisant, ils poursuivent un grand rêve: voyager à Paris et revenir à Brazzaville en tant qu’ambassadeurs de
l’élégance.

La Sape questionne les modes de réappropriation de la culture dominante et la complexité des identités post-coloniales. Brillantine contre morosité, les
Sapeurs proposent un modèle d’émancipation fantaisiste pour masquer les réalités parfois difficiles de la migration.

Véritable logos post-moderne, la Sape symbolise le parcours de ces dandys modernes, pour qui l’apparence au quotidien est un enjeu qui dépasse
largement la frivolité: celui qui en impose par son style est, in fine, seul maître de lui-même.

Severin Mouyengo, sapeur since the seventies, is about to cross Avenue Matsoua, the historical avenue of the Bacongo neighbourhood that used to be the only runway of the first Brazzaville and Congolese airport. © Héctor Mediavilla
Severin Mouyengo, sapeur since the seventies, is about to cross Avenue Matsoua, the historical avenue of the Bacongo neighbourhood that used to be the only runway of the first Brazzaville and Congolese airport. © Héctor Mediavilla

L’AUTEUR

Né en 1970, Héctor Mediavilla vit et travaille entre Barcelone et Guanajuato (Mexique). Des Sapeurs de Brazzaville au commerce de la coca en Bolivie, des derniers liftiers de Mexico aux cérémonies religieuses mexicaines, il documente la vie des hommes et des femmes des pays d’Afrique et d’Amérique. Son travail sur la Sape, qui fait aujourd’hui référence, lui a valu d’obtenir une bourse Fotopres de la Caixa en 2005, le prix Picture of the Year en 2006, ainsi qu’une aide à la production de GEO Allemagne. En 2007, Héctor Mediavilla fonde avec d’autres photographes indépendants le collectif Pandora. Il est membre de l’agence coopérative Picturetank depuis 2003.