Gwenn Dubourthoumieu / MYOP Diffusion, qui a collaboré et publié sur Afrique in visu ses sujets La Piste de Tarzan et Les mangeurs de cuivre vient de recevoir ce week-end le prix de l’enquête au 26ème festival du SCOOP Grand Lille avec son reportage Les enfants sorciers de Kinshasa.
Ce reportage a également reçu le prix mention spécial du jury de la SCAM Roger Pic 2011. Les photos sont encore exposées jusqu’au 30 janvier 2012 à la SCAM.
ENFANTS SORCIERS DE KINSHASA
La croyance dans la sorcellerie est profondément enracinée dans la culture congolaise, mais le phénomène qui consiste à abandonner des enfants en les accusant de sorcellerie n’a pris une ampleur notoire que depuis la fin des années 1990.
Dans cet immense bidonville surpeuplé qu’est Kinshasa, où 95 % de la population vit de la débrouille et autant en dessous du seuil de pauvreté, les enfants sont des bouches à nourrir « improductives » dont les familles cherchent à se débarrasser. L’abandon des enfants pour cause de sorcellerie est le seul procédé « socialement acceptable ». Des églises charismatiques authentifient la possession et organisent l’exorcisme moyennant finance. S’il ne « fonctionne » pas, on jette l’enfant à la rue. On tente même parfois de le tuer.
Gwenn Dubourthoumieu
