« African Beauty » Succès de la première édition d’un concours photo professionnel dans le cadre du partenariat Afrique-Union européenne

, par Collateral Creations

Un mois et demi : c’est le temps dont a disposé la nouvelle agence parisienne Collateral Creations pour définir, organiser et promouvoir un concours photo ambitieux destiné aux photographes professionnels résidant sur le continent, dans le cadre du partenariat Afrique-Union européenne. Le sujet du concours la Beauté en Afrique dans tous ses états a été choisi par l’Union Africaine et l’Union européenne, en écho au thème des « Valeurs partagées » du 16eme Sommet de l’UA qui s’est tenu à Addis Abéba les 30 et 31 janvier 2011. L’objectif de ce concours a été de mettre en valeur des interprétations personnelles et créatives de l’idée de beauté sur le continent, et de contribuer à promouvoir des représentations originales de l’Afrique contemporaine, loin des perceptions stéréotypées qui perdurent.

JPEG - 71.5 ko
Remise des prix aux gagnants du concours. Quatre des six lauréats étaient présents ce jour. De gauche à droite : Leila Ghandi, Carlos Litulo, Nseabasi Akpan, Daniel Naudé.

Ce projet a donné lieu à une exposition de prestige dans les locaux des Nations unies où s’est tenu le 16e Sommet de l’UA à Addis Abeba en présence de nombreux chefs d’Etats africains, mais aussi européens. Au total, plus de 200 photographes en provenance de 33 pays africains ont participé à cette première édition d’un concours qui devrait être amené à s’établir comme un rendez-vous régulier. Leurs soumissions ont été sélectionnées par un jury international composé de Malik Sidibé, un photographe malien de renom, et de Christine Barthe, responsable de la photographie au Musée du Quai Branly à Paris.

Le Jury a nommé un gagnant au niveau du continent et a attribué cinq prix régionaux : Carlos Litulo (Premier prix), Leila Ghandi (Lauréate pour l’Afrique du Nord), Nseabasi Akpan (Lauréat pour l’Afrique de l’Ouest), Michael Tsegaye (Lauréat pour l’Afrique de l’Est), Baudoin Mouanda (Lauréat pour l’Afrique centrale), et Daniel Naudé (Lauréat pour l’Afrique australe). Cinq des six photographes sélectionnés ont participé à un atelier conduit par Collateral Creations au cours duquel ils ont produit des sujets photo individuels sur « La nouvelle Addis ». Ce thème a été choisi en partenariat avec Jeune Afrique qui doit publier prochaine un article rédigé à cette occasion dans son magazine. Leurs essais photo ont été projeté le 3 février à l’Alliance Ethio-Française d’Addis Abeba lors d’une soirée spéciale ; les bâches montrant les photos primées y resteront exposées pour un mois au moins.

JPEG - 108.1 ko
Installation des bâches à l’Alliance Française d’Addis Abeba où elles resteront près d’un mois, après l’exposition à l’UNECA en marge du 16e sommet de l’UA

L’ambition globale de ce projet était de faire converger les mondes des institutions internationales, des décideurs politiques, des média et des auteurs photographes, autant d’acteurs qui s’intéressent à des sujets souvent similaires mais qui collaborent rarement. Les contraintes furent multiples : mêler objectifs de communication institutionnelle liée au partenariat Afrique-Union européenne, encourager un regard neuf et positif sur le continent africain loin des clichés, promouvoir la profession des photographes africains qui contribuent à illustrer l’actualité mais aussi à incarner une conscience des enjeux émergents sur le continent, jeter les bases de relations entre professionnels de la photographie en Afrique et en Europe, mais aussi apporter une dose d’enthousiasme et de légèreté en marge d’un sommet politique dont l’agenda s’est révélé fort chargé en crises de toutes sortes.

Félicitons les gagnants, et gageons que cet événement deviendra à l’avenir un rendez-vous attendu et nécessaire, servant à promouvoir des auteurs et des travaux photographiques de qualité, et à titiller l’imagination de tous ceux que l’Afrique intéresse, y compris ses dirigeants.
Alban Biaussat – Co-Fondateur & Directeur, Collateral Creations

Winning submissions to the EU-AU photo contest "Beauty in Africa in all of its states"

Selection of non-winning submissions for the EU-AU photo contest "Beauty in Africa in all of its states"

Photo essays produced by the participants in the workshop conducted by Collateral Creations on the theme "the new Addis"