Boyhood – Oath Magazine

Récemment fondée au Cap, Oath Magazine est une plateforme imprimée qui affiche un beau mantra : promouvoir les talents émergents. « Depuis mon retour en Afrique du Sud, je cherchais un moyen d’engager un dialogue constructif sur la photographie sur le Web. Il n’y a pas assez de plateformes pour les photographes qui créent de superbes travaux. Le magazine vise à créer des liens plus forts entre les communautés de photographes du continent et à développer les relations avec les photographes qui ont soif de raconter leurs propres histoires », explique la fondatrice Stephanie Blomkamp.

La curiosité est le thème du premier numéro de ce magazine semestriel à la maquette léchée, lancé en octobre et tiré à 1000 exemplaires.

Afrique in visu a invité sa fondatrice à présenter un extrait de ce premier numéro à travers l’article intitulé Boyhood.

BOYHOOD

Qu’est-ce qui fait un grand portrait ? C’est une question que je me pose constamment dans mon propre travail photographique mais aussi dans les œuvres d’autres artistes. Comme c’est le cas dans tous les domaines d’art, le mystère de ce qui fait une image fantastique est impossible à distiller en éléments identifiables, mais pour moi c’est le sentiment de la provocation qui est important. J’attends que l’image provoque en moi une réaction. J’ai vu dernièrement une exposition de Keoraptse Mosimane à l’Iziko Museum au Cap et j’étais franchement stupéfiée par un portrait qui s’appelait ‘Androgonia: A Beautiful Boy’. Le regard puissant, l’expression corporelle, la simplicité de la composition donnent à cette image une puissance inoubliable. Il m’a fallu une trentaine de mails et plusieurs appels téléphoniques avant que je puisse me mettre en contact avec l’artiste (et pour cela je voudrais remercier vivement le Market Photo Workshop à Johannesburg). Finalement j’ai obtenu la permission de M. Mosimane de publier cette image, que j’ai le grand plaisir de partager avec vous dans notre partie photo du magazine dédiée à la thématique «Boyhood / enfance».


Après avoir vu ‘Androgonia: A Beautiful Boy’, j’étais préoccupée par la recherche d’autre œuvres au sujet de ‘boyhood’ et voici un extrait de cette recherche, y compris ‘Self-Portrait as a Teenager’ par J.M. Coetzee (Afrique du Sud), ‘Young Boy in Chair’ par Djibril Drame (Sénégal), des garçons sur la plage par Mario Macilau (Mozambique) et ‘Jumping Boys’ par Zach Louw (Malawi). Tous ces portraits révèlent l’état éphémère et fragile qui existe dans l’enfance d’un garçon, un bref moment dans la vie quand l’identité même se forme, s’affirme ou se transforme.

Stephanie Blomkamp

© Keorapetse Mosimane
© Keorapetse Mosimane
© Justin Keene
© Justin Keene
© Alice Mann
© Alice Mann
© Mario macilau
© Mario macilau
© Hicham Benohoud
© Hicham Benohoud
© Christina Labuschagne
© Christina Labuschagne
© David Goldblatt, courtesy Stevenson gallery
© David Goldblatt, courtesy Stevenson gallery
© Djibril Drame
© Djibril Drame
© S.J. Moodley, courtesy The Walther Collection
© S.J. Moodley, courtesy The Walther Collection
© Stephanie Blomkamp
© Stephanie Blomkamp
© James Barnor
© James Barnor
© Michelle Loukidis
© Michelle Loukidis
© Marinka Masséus
© Marinka Masséus
© J.M Coetzee
© J.M Coetzee
© Nonzuzo Gxekwa
© Nonzuzo Gxekwa
© Zach Louw
© Zach Louw