Afro pixel 2008 à Dakar

, par Tiécoura N’Daou

JPEG - 79 ko
Afro Pixels 2008

Organisé par l’espace Ker Thiossane (Villa pour l’art et le multimédia) dans le cadre d’Afro Pixel/ Biennale Dak’art Off - Première édition du festival autour des logiciels libres en lien avec les pratiques artistiques et citoyennes en Afrique, a eu lieu l’atelier Bricolabs animé par Jean-Noël Montagné et Jérôme Abel de l’association arts sensitives du 05 au 09 Mai 2008.
Atelier au cours duquel deux (2) camarades de classe du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia de Bamako et moi même avons participer en compagnie d’une dizaine d’artistes Sénégalais.
L’atelier a permis de nous initier aux technologies et esthétiques de l’interaction temps réel, dans la création contemporaine notamment l’introduction aux logiciels libres comme Pure data, Processing et Arduino. Une performance préparée par les formateurs et les étudiants a émerveillé le public dakarois la nuit du samedi 10 Mai, histoire de faire une démonstration de tout le potentiel que nous offre ce nouveau médium.

Cet atelier a été d’un apport capital car il a été cadre réel d’échanges entre jeunes artistes maliens et sénégalais et une nouvelle vague d’artistes s’en est sorti.

Cette initiative salutaire doit être pérennisée pour l’émergence de la créativité numérique en Afrique.