Festival AFRIKARIBU 2010 LA RENCONTRE DE LA PHOTOGRAPHIE ET DES ARTS VISUELS DE KINSHASA/RDC

, par Alain Wandimoyi

2ème Édition d’AFRIKARIBU en septembre 2010 !

JPEG - 70.7 ko
Affiche AFRIKARIBU 2008

ARIKARIBU de Kinshasa est parmi les plus jeunes des rencontres de la photographie en Afrique. Aujourd’hui Afrikaribu passe à sa deuxième édition après celle de 2008.

C’est une nouvelle révolution dans le monde des arts visuels en République Démocratique du Congo depuis son accession à l’indépendance. Afrikaribu est le fruit d’imagination d’une association sans but lucratif dénommée Union Nationale des Reporters Photographes UNAREP.

Retenons en passant que la première édition de la dite rencontre à Kinshasa avait connu la participation de plusieurs photographes venus de partout du pays (Kinshasa, Lubumbashi, Goma), de la France, de la Belgique et de ceux de la République voisine du Congo-Brazzaville.

Aujourd’hui nous sommes à la deuxième édition des Rencontres de la photographie et des arts visuels de Kinshasa nommée AFRIKARIBU 2010 (Welcome in Africa, l’Afrique vous souhaite la bienvenue).
Cette grandiose manifestation se tiendra à Kinshasa du 25 septembre au 25 octobre 2010 avec comme thème principal "EXODES".

Les artiste photographes, photojournalistes sont invités à poser leurs candidatures. Pour cette année le commissaire Anicet Florent Labakh, président de l’UNAREP lance un appel aux artistes photographes du monde entier qui souhaitent participer à AFRIKARIBU 2010.
A Kinshasa, un comité examinera les candidatures pour sélectionner les exposants.
Pour y parvenir, les photographes doivent retracer les péripéties de la naissance à la mort, d’une époque à une autre, des moments de joie, de détresse ou de souffrance, de périodes de guerre ou de la paix, d’oppression et de la liberté.

Word - 351 ko
Appel à candidature / AFRIKARIBU

Cinq sites dans la ville de Kinshasa accueilleront la manifestation d’une soixantaine des photographes venus de quatre coins du monde.

Cette rencontre coïncide avec la célébration des festivités du cinquantenaire de la République Démocratique du Congo ainsi les photos exposées auront un grand rôle de rappel pour mettre en avant la responsabilité et les obligations des gouvernés et gouvernants et s’interroger sur Comment et que devons-nous faire ? Comme une photo vaut milles mots.

Voir en ligne : le Blog d’AFRIKARIBU 2010