Fidisoa Ramanahadray | Madagascar Chronique formation "Imagine l’Afrique"

, par World Press Photo

Autodidacte, j’ai commencé à m’initier au monde de la photographie en tant que photographe-reporter, dans les années 80. Depuis, je n’ai cessé de suivre des formations, de faire des recherches et d’apporter des innovations dans le monde de la photographie à Madagascar. C’est surtout grâce à ces efforts de longue haleine que, avec quelques passionnés de la photographie, on est arrivé à monter l’Association Sténop’Art en abrégé (As’Art), regroupant photographes passionnés du sténopé et inconditionnels du sixième Art. Cette association est non moins l’initiateur et l’organisateur de la rencontre photographique « Mois de la Photo : SAR’nao », qui a lieu à Madagascar, tous les ans, au mois de Juillet.

JPEG - 98.8 ko
modou lo © Fidisoa Ramanahadray

Malgré mon parcours et les quelques prix qui m’ont été décerné dans ma carrière, la formation "Imaginez l’Afrique", organisée par la World Press Photo et Ouestaf en partenariat avec Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et qui a eu lieu à Dakar, au Sénégal du 18 au 29 octobre dernier, m’aurait permis d’améliorer largement les techniques et les aptitudes journalistiques, sans parler des recherches préalables pour la bonne marche du reportage ( la bonne maitrise du sujet, la connaissance des bons contacts et les conditions essentielles pour débarquer sur le lieu, l’editing final ..etc.).

Et le choix du thème : « Fresque » que Cédric et Sylvie m’avaient proposé, m’avait fait hésiter ; chasser les fresques à Mbour ! Car ce n’est pas facile à réaliser par rapport à notre thème étudié : La sécurité alimentaire ; un reportage très différent aux autres mais qui m’avait fait connaitre des nouvelles tactiques d’editing (des photos qui marchent en triptyque ou plus selon les différents critères) et m’avait permis de compléter carrément les 5W.
A part le tic-tac de Friedriek qui nous oblige à être ponctuel, nos formateurs Cédric et Sylvie m’ont été d’une grand aide et je peux dire que la complicité de ces deux formateurs nous ont permis de développer nettement nos acquis.

Vrai renforcement de capacité en photojournalisme !
C’était une aubaine pour moi, que de suivre cette formation et de pouvoir réaliser un reportage visant à montrer les conséquences des problèmes mondiaux sur le développement agricole et la sécurité alimentaire qui en résulte dans les pays Africains, notamment à Madagascar.
Et je peux dire qu’à partir de maintenant, je me sens opérationnel pour réaliser un grand reportage.
Mon reportage sur « Le cacao de Madagascar » que je suis en train d’achever fera la preuve de cette compétence...
Je tiens aussi à remercier tous ceux qui ont été à mes côtés durant la formation, notamment Maarten Koets (vice-président de World Press Photo), la coordonatrice de la formation, Frederiek Biemans (responsable de l’éducation à World Press Photo), les formateurs « milay » Cédric Gerbehaye (photographe belge), Sylvie Rebbot (responsable photo de Géo magazine), Tidiane SY et Léontine BA de Ouestaf pour la bonne marche de l’organisation, tous les autres stagiaires , ainsi que le peuple sénégalais et l’accueil chaleureux qu’il nous a réservé durant notre séjour dans leur pays ; un séjour riche en rencontres et échanges.
Un grand merci pour la collaboration d’Afrique in Visu
En souhaitant vivement qu’une nouvelle édition de la formation "Imaginez l’Afrique" aura lieu très prochainement dans mon pays, Madagascar…..au mois de la photo 2011.

©Fidisoa RAMANAHADRAY

JPEG - 162.6 ko
africa vision (à gauche) | dance (à droite) © Fidisoa Ramanahadray
JPEG - 473.6 ko
Les marabouts © Fidisoa Ramanahadray
JPEG - 447.9 ko
Plage © Fidisoa Ramanahadray
JPEG - 382 ko
relax © Fidisoa Ramanahadray