Joel Bouopda Tatou | Gabon Chronique formation "Imagine l’Afrique"

, par World Press Photo

Il me sera difficile de parler du Workshop Imagine Afrique sans remercier le FIDA et World press photo, sans qui cette formation n’aura pas eu lieu en terre sénégalaise.

Ils se sont intéressés à un thème mondial, mais qui touche particulièrement l’Afrique, au sud du Sahara : la sécurité alimentaire. C’est un thème majeur parce que l’on dit souvent que l’agriculture est la mère de tous les arts et sans elle, rien ne peut se faire, car tout pays développé ou en voie de développement est à la base, agricole.

Pour cette sortie dakaroise, je fais un clin d’œil particulier à nos instructeurs : Sylvie et Cédric dont l’expérience et la pédagogie me tutoient encore quand je tiens dans mes bras un appareil photo.
A Frederiek Biemans, responsable de l’éducation à World press photo dont la rigueur, la discipline et le talent nous ont permis de mettre à profit chaque seconde de ce workshop.

Enfin, je pense à Maarten Koets, vice-président de World press photo dont la présence, très remarquée, nous a véritablement encouragé.

A tous mes confrères de la profession avec qui j’ai eu la chance d’être sélectionné, la solidarité et la chaleur familiale, je n’oublierai pas d’ici là. Ce sont deux intenses semaines et justifiées qui nous ont permis d’avoir un regard plus avisé sur le métier du photojournalisme et celui du documentaire.
 
En ce qui me concerne, mon travail pratique lors du stage a consisté à faire un reportage au port de Joal, à 135 kilomètres de la petite commune de Dakar, situé à l’extrémité de la petite côte, au sud-est de Dakar (village du président Senghor).
Joal est le plus grand port de pêche du Sénégal et j’ai été amené à travailler sur les mareyeurs qui servent d’intermédiaires entre les pécheurs et les consommateurs.

Ce fut une expérience fabuleuse malgré le fait que les trois jours ont été inondés d’une chaleur accablante et la différence de langue posant quelques barrières.

JPEG - 111 ko
© Joel Bouopda Tatou
JPEG - 121.9 ko
© Joel Bouopda Tatou
JPEG - 99.9 ko
© Joel Bouopda Tatou
JPEG - 73.3 ko
© Joel Bouopda Tatou
JPEG - 102.4 ko
© Joel Bouopda Tatou
JPEG - 62.6 ko
© Joel Bouopda Tatou