La Côte d’Ivoire au jour le jour Suivez la Chronique ivoirienne de Camille et Yoro

, par Camille Millerand, Israel Yoroba

JPEG - 42.6 ko


Les élections présidentielles en Côte d’Ivoire viennent d’être une nouvelle fois reportées. Les autorités parlent d’un premier tour qui aurait lieu au printemps 2009.
Le retour vers la démocratie en Côte d’Ivoire semble encore loin.
C’est dans ce contexte que Camille Millerand , photographe français et Israël Yoroba , journaliste ivoirien souhaitent décrypter la situation politique du pays à travers le regard de la jeunesse ivoirienne.

En quoi cette crise politique à un impact sur le quotidien des jeunes ivoiriens ?
Comment cette jeunesse s’est organisée depuis la séparation en deux de la Côte d’Ivoire ?
Est-elle traversée par ce concept d’« ivoirité » qui a été l’un des déclencheurs de la guerre civile ?

Camille et Yoro vont collaborer pendant 1 mois afin d’aller à la rencontre de la jeunesse ivoirienne dans sa vie quotidienne.
Tous les 4 - 5 jours au gré de leurs rencontres, ils nous proposeront des images et du texte dans le but de donner la parole à différents jeunes.

JPEG - 87.1 ko
© Camille Millerand


Camille Millerand (France) ⃒ www.camille-millerand.com

Né en 1983, Camille Millerand vit et travaille à Aubervilliers.
Durant son apprentissage, pendant 3 années au sein de l’AFOMAV ( centre de formation en photographique dans le 13e), Il travaille en tant qu’étalonneur numérique au sein de l’agence Oeil Public.
En septembre 2007, il devient photographe indépendant et réalise différentes commandes pour la presse (Courrier Cadres, L’Express, Altermondes, Respect Magazine) et des collectivités territoriales (Mairie d’Aubervilliers, de la Courneuve et des Lilas) via l’agence Ressources Urbaines. En 2006, il est lauréat de la bourse « Défi jeunes » dans le cadre d’un échange photographique avec Fatoumata Diabaté, photographe malienne, concernant un regard croisé (« Bamako-Paris ») sur les jeunes maliens vivant à Paris et ceux résidant à Bamako.
« Bamako-Paris » est ensuite exposé durant l’Eté photographique de Lectoure 2007 et lors du festival Off des 7e Rencontres africaines de la photographie à Bamako puis projeté lors des Voies Off lors de l’édition 2008 du festival d’Arles.
En Mars 2008, son travail sur la jeunesse roumaine, Bucarest-Perieti : une jeunesse partagée (« coup de coeur » de l’A.N.I) est exposé au sein de la galerie du Bar Floréal.
- Camille Millerand - cmillerand@hotmail.fr

Israël Yoroba (Côte d’Ivoire)⃒ leblogdeyoro.ivoire-blog.com

Né en 1982, Israël Yoroba vit et travaille à Abidjan.
Il est journaliste et tient un blog très apprécié qui présente la Côte d’Ivoire au monde entier.
Sa carrière de journaliste a débuté en 2006 avec « Le Courrier d’Abidjan », alors qu’il finit sa maîtrise en Science politique.
Par la suite il se voit confier la responsabilité de la page internationale dudit journal, activité qui va l’emmener à découvrir l’univers des blogs et à s’y investir.
De son vrai nom « Israël GUEBO », Yoro exerce également aujourd’hui comme journaliste multimédia dans la presse en ligne.
- Israël Yoroba - isyoroba@yahoo.fr

Afrique in visu est partenaire du projet "Chronique Ivoirienne".
Afriqueinvisu.org sera l’interface de publication et de diffusion de ces chroniques en textes et en images.
Si vous êtes intéressés pour publier des images et des textes issues de ce projet, merci de nous contacter !