Macline Hien | Côte d’Ivoire Chronique formation "Imaginez l’Afrique"

, par World Press Photo

Pendant deux mois, Afrique in visu invite les photographes et formateurs de la formation “Imaginez l’ Afrique” à chroniquer le déroulement de ce projet et à présenter leur reportage.

JPEG - 65.6 ko
Cédric Gerbehaye avec Macline Hien en pleine séance d’éditing

Le World Press Photo avec Le Fonds international de développement agricole (FIDA) organise actuellement une formation pour les photographes africains à Dakar au Sénégal entre le 18 et le 29 Octobre 2010 dans le but d’améliorer les techniques et les aptitudes journalistiques en matière de reportage. 
Le World Press Photo est une organisation indépendante à but non lucratif basée à Amsterdam aux Pays-Bas. Elle a été créé en 1955. Le bureau d’Amsterdam opère en tant que plateforme d’un réseau de professionnels dans le monde entier : un réseau qui permet d’organiser le concours, des expositions...

Chaque société fait face aux conséquences de la mondialisation, de l’urbanisation et du changement climatique, l’Afrique y compris. 
La formation "Imaginez l’Afrique" vise à montrer les conséquences des problèmes mondiaux sur le développement agricole et la sécurité alimentaire qui en résulte dans les pays africains d’une manière créative et d’un point de vue personnel. Après, une formation d’une dizaine de jour, les photographes auront 2 mois pour réaliser un reportage dans leur pays natal. Les résultats de ces reportage seront publiés dans un livre distribué dans le monde entier.

SYLVIE REBBOT

- Formatrice | Rédactrice photo indépendante, ancienne rédactrice en chef du Magazine Géo

Une semaine déjà que nous sommes à Dakar. C’est peu et c’est déjà beaucoup. Nous sommes devenus un groupe cohérent et déjà nous parlons du départ et du regret que nous aurons les uns des autres. Nous sommes fatigués, mais aussi passionnés... moi par la découverte que je fais de belles énergies, des talents révélés. Peut-être leur aurais-je laissé quelque chose de mon amour pour la photographie, peut-être Cédric aura-t-il partager sa passion pour son métier.

Tous les jours nous essayons de suivre le programme : les recherches, le synopsis, le cadrage, l’editing... tous les jours nous débordons bien sûr. Nous avançons ensemble, nous ne formons plus qu’un, nous sommes allés à Mbour, un village de pêcheurs.
Tous sont partis dans la chaleur pour un exercice de trois jours ; la pêche, l’agriculture, les salades, l’arachide n’ont plus de secrets pour nous... et surprise, oh grande surprise, le résultat photographique est étonnant !

Une semaine déjà et nous avons tous avancé, nous avons tous appris, nous avons partagé. J’ai peut être donné mais j’ai surtout reçu beaucoup.
Je suis ravie, ce n’est que le début d’une belle aventure.
A Suivre...

MACLINE HIEN

- Photographe | Côte d’Ivoire
- photos réalisée près de M’bour au Sénégal

Dans la vie d’un photographe, il y a des expériences qui se doivent d’être vécues... et pour moi celle du workshop "Imaginez l’Afrique" du World Press Photo en est une.
J’ai maintenant un autre regard sur le métier grâce à la formation que j’ai reçue de Sylvie Rebbot et de Cédric Gerbehaye. Lors de cet atelier nous avons appris à mieux raconter une histoire en photographie mais aussi à faire des recherches et surtout à être plus proche de son sujet. Les images que je présente ci-dessous traitent de la sécurité alimentaire qui est le thème de l’atelier. J’ai travaillé à NDiouckhfissel dans la commune de Sandiara à 17Km de la ville de Mbour au sud de Dakar sur la culture de l’arachide.

JPEG - 150.3 ko
Culture de l’arachide - NDiouckhfissel, commune de Sandiara © Macline Hien
JPEG - 88.7 ko
Culture de l’arachide - NDiouckhfissel, commune de Sandiara © Macline Hien
JPEG - 144.9 ko
Culture de l’arachide - NDiouckhfissel, commune de Sandiara © Macline Hien
JPEG - 142.3 ko
Culture de l’arachide - NDiouckhfissel, commune de Sandiara © Macline Hien
JPEG - 126 ko
Culture de l’arachide - NDiouckhfissel, commune de Sandiara © Macline Hien

Voir en ligne : www.photo-formation-afrique.com