Mectoub Un témoignage de Scarlett Coten

, par Scarlett Coten

Dans ce dernier projet, je m’intéresse aux hommes des pays arabes et méditerranéens, et plus particulièrement à la jeune génération citadine qui depuis le printemps 2011 réclame massivement plus de libertés individuelles.

"Mectoub" interroge la notion d’identité, dans des sociétés complexes, dans lesquelles la question de la liberté individuelle, celles du genre, de la sexualité, de la laïcité, font partie des revendications à l’origine des grandes mutations politiques, économiques et sociales que connaissent actuellement ces pays.

Cette série de portraits, rythmée de décors du quotidien, est motivée par mon désir d’élargir la vision que l’on a, à l’Ouest, de l’homme arabe et de dévoiler par une approche intime du sujet une réalité plus subtile et peut-être insoupçonnée. De ces régions sous les projecteurs nous voyons des hommes en prise avec une actualité violente, nous les voyons rarement sous un éclairage plus confidentiel.
Dans les différentes villes du Maroc ou d’Egypte où je travaille depuis 2012, je repère les lieux qui seront le cadre dans lequel des hommes inconnus, abordés au feeling, accepteront de poser pour moi. Je les isole pour un face à face intime, de sorte qu’ils se sentent à l’aise et libres de s’exprimer. L’objectif est d’offrir à ces hommes la possibilité de bouleverser nos convictions, en s’exposant tels qu’ils sont, affranchis de la pression sociale qui leur impose un rôle.
Ma position de femme étrangère, non soumise aux diktats sociaux ou religieux de ces régions, leur permet dans ce face à face, de révéler sans tabou leur personnalité intime, leur sensibilité, leur fragilité ou leur sensualité.
Les décors dans lesquels je les installe reflètent le contexte social de ces régions et l’attitude de ces hommes photographiés, les bouleversements en cours dans ces sociétés aujourd’hui.

Ce projet a débuté en Avril 2012 à Marrakech grâce à une carte blanche offerte par MonsieurJean-Luc Monterosso, directeur de la MEP à Paris et directeur artistique du Festival PhotoMed. Les premières images réalisées ont été exposées lors du Festival, puis en Décembre, à la Galerie de l’institut français de Fès, dans le cadre du Festival International de la Photographie. En Novembre 2012, une exposition de la série marocaine enrichie du travail réalisé à Tanger, s’est tenue à la galerie Central Dupon Images, à Paris, sous la direction artistique de Laura Serani, dans le cadre du Mois de la Photo.
Au printemps 2013 une résidence d’artiste accordée par les instituts français, au Caire et à Alexandrie, a permis à la série de prendre la direction souhaitée, celle de réunir des portraits d’hommes des différents pays de la Méditerranée et du Moyen-Orient, ainsi que des divers décors traversés, toile de fond de cette jeune génération citadine.

En 2014 mon but est de poursuivre le projet dans les villes d’Alger, Oran, Amman, Ramallah, Tunis, Beyrouth et Istanbul.

JPEG - 116.5 ko
Tamer, Alexandria - Egypte 2013 © Scarlett Coten
JPEG - 112.5 ko
Cairo - Egypte 2013 © Scarlett Coten
JPEG - 185.4 ko
Ismael, Tanger - Maroc 2012 © Scarlett Coten
JPEG - 114.8 ko
Abdel, Marrakech - Maroc 2012 © Scarlett Coten
JPEG - 182.1 ko
Makarios, Cairo - Egypte 2013 © Scarlett Coten
JPEG - 129 ko
Les boots, Marrakech - Maroc 2012 © Scarlett Coten
JPEG - 100.4 ko
Artsy, Marrakech - Maroc 2012 © Scarlett Coten
JPEG - 216.9 ko
Marrakech - Maroc 2012 © Scarlett Coten
JPEG - 201.4 ko
Yassine, Fès - Maroc 2012 © Scarlett Coten
JPEG - 170.6 ko
Mohaned, Alexandria - Egypte 2013 © Scarlett Coten
JPEG - 161.2 ko
Ali, Cairo - Egypte 2013 © Scarlett Coten
JPEG - 115.5 ko
Said, Marrakech - Maroc 2012 © Scarlett Coten

Actualité

- Novembre 2013

Rencontre : Le 7/11 à 17h30 dans le cadre des "Grandes Rencontres" du Salon de la Photographie à Paris, Scarlett Coten présentera au public son dernier projet en cours, "Mectoub".

Edition : Mectoub #01, 50 ex, 16p / 28,9 x 38, self published, impression Newspaper club.

- 2014

Edition : Photographers Sketchbooks, Thames and Hudson, Sept 2014.

Dernières publications

- Sept 2013 : Carbonated.tv, Pakistan : "Scarlett Coten unveils Arab men",
http://www.carbonated.tv/lifestyle/french-photographer-scarlett-cotin-unveils-arab-men-egypt-morocco-video

- Août 2013 : Afriqua is a country : "Reimagining the image of the modern arab men"
http://africasacountry.com/reimagining-the-image-of-the-modern-arab-man/

Voir en ligne : www.scarlettcoten.com