Of Soul And Joy Project Art Social en Afrique du Sud

, par Rubis Mecenat

Responsabiliser les jeunes à travers l’art

Avec Buhlebuzile Secondary School, Thokoza, Gauteng

Un projet social et culturel, entrepris par lee Fonds culturel Rubis Mécénat et Easigas

Parrainé par Nikon Africa Trust

Thokoza [1] (terme zoulou signifiant « se réjouir ») est un township situé au sud-est de Johannesburg. Créé en 1973, il est depuis devenu le second plus grand township noir, après Soweto.
Aujourd’hui, Thokoza pourrait suivre les traces de Soweto, célèbre township de Johannesburg, devenu un espace de rencontres, de culture et d’animation. C’est un township qui évolue au rythme d’un pays dynamique et qui témoigne de la volonté de toute une génération à participer au développement constant du pays et à construire un avenir pour une société plus libre et égalitaire.

JPEG - 134.9 ko
© Robin Malherbe

« Avancer » telle est la devise de Buhlebuzile, une école secondaire de Thokoza, qui a ouvert une section artistique pour ses élèves afin de leur offrir de nouvelles perspectives et de nouveaux modes d’expression.

Le projet « Of Soul and Joy Project » a introduit la photographie au cœur de Thokoza auprès des élèves de Buhlbuzile afin qu’ils fassent entendre leur voix au sein de leur communauté et leur opinion sur celle-ci, mais afin aussi qu’ils aient la possibilité de suivre des études dans l’enseignement supérieur et de trouver un emploi.
Ce projet, qui a démarré avec un premier atelier photo intensif organisé en août et septembre 2012 avec 40 élèves aux côtés de la photographe belge Bieke Depoorter et du photographe français Cyprien Clément-Delmas, annonce un avenir prometteur. Plusieurs intervenants ont participé à cet atelier : les photographes Thabiso Sekgala, Lerato Maduna, Robin Malherbe et Julio du Nikon Africa Trust ainsi que Sipho Mthembu de Easigas, le coordinateur du projet en Afrique du Sud qui a dispensé des cours de compétences de vie courante. Des sorties ont été organisées au Market Photo Workshop avec John Fleetwood et Bandile Gumbi ainsi qu’à la Bag Factory.

JPEG - 73.3 ko
Cérémonies de récompenses © Robin Malherbe

Sous la direction du photographe belge, Tjorven Bruyneel et du photographe sud-africain, Kutlwano Moagi, en octobre, les élèves ont dévoilé leur talent et leur motivation.
La cérémonie de récompenses, organisée en octobre, a été reçue comme une bénédiction par certains. Les six meilleurs élèves ont été sélectionnés et ont remporté un appareil photo ainsi que la possibilité de poursuivre l’étude de la photographie au Market Photo Workshop. En février et mars prochains, un deuxième atelier tenu par Tjorven Bruyneel et Kutlwano Moagi, auquel participeront 20 élèves préalablement sélectionnés, confirmera l’implantation du projet à Thokoza. Des intervenants extérieurs, comme la photographe Bénédicte Kurzen, viendront s’exprimer devant les élèves.

L’école a officiellement annoncé son souhait de créer un programme consacré à la photographie qui sera intégré au programme d’enseignement de la section artistique de Buhlebuzile.
Des liens directs ont été établis avec le Market Photo Workshop et la Vega School afin d’assurer l’avenir des élèves de Buhlebuzile les plus doués en photographie.

Un catalogue de photos est actuellement en cours d’édition ; un festival de photographie aura lieu le 23 mars à Thokoza et une exposition, au cours de laquelle seront présentées les photos des élèves ainsi que les photos reportages des 4 professionnels, se tiendra dans le centre de Johannesburg fin mars.

L’année 2012 a constitué la première étape d’une longue collaboration avec l’école qui vise à offrir à des élèves, issus d’une communauté particulièrement défavorisée, la possibilité de développer leur talent pour la photographie, pour ainsi leur transmettre un nouveau moyen d’expression et, nous l’espérons, leur donner la chance de trouver un emploi, une vocation... ou un moyen de faire entendre leur voix.
« Si l’industrie façonne le monde d’aujourd’hui et de demain, l’art ... est un baromètre de l’évolution de nos sociétés. L’art nous offre une nouvelle perspective, un refuge, une vérité et un espace de réflexion. »
Lorraine Gobin

JPEG - 526.5 ko
Student OSAJ

ACTUALITES

Sortie du Catalogue :
Of Soul & Joy, Social Art in South Africa, Empowering Youth through Photography.

Photographies des élèves de Buhlebuzile nous donnant à voir un magnifique témoignage de leurs communautés dans le township de Thokoza.
Reportages photographiques de Cyprien Clément-Delmas et de Bieke Depoorter.
Introduction par Sophie Bouillon, journaliste pour Libération à Johannesburg.

Évènements à venir en 2013

  • Atelier Photo n°2 avec la photographe belge Tjorven Bruyneel et le sud-africain Kutlwano Moagi
  • Photo Festival . Thokoza - 23 Mars
  • Exposition In Thokoza – Johannesburg, Arts on Main - du 24 Mars au 7 Avril
  • Exposition Les Yeux de Thokoza - Paris – Novembre

Suivre le projet sur :
www.rubismecenat.fr
http://ofsoulandjoyproject.tumblr.com/
http://www.facebook.com/pages/Of-Soul-Joy-Project/150677718402152

Extrait des travaux réalisés par les jeunes photographes

JPEG - 242.8 ko
Bodybuilders © Ernest Dlamini
JPEG - 125.2 ko
Bodybuilders © Ernest Dlamini
JPEG - 177 ko
Poor living conditions © Lindokuhle Sobhekwa
JPEG - 173.2 ko
Poor living conditions © Lindokuhle Sobhekwa
JPEG - 200 ko
Zulu hostels © Lungile Zuma
JPEG - 210.4 ko
Zulu hostels © Lungile Zuma
JPEG - 151 ko
My sister is my inspiration © Mamosa Manthata
JPEG - 172.7 ko
My sister is my inspiration © Mamosa Manthata
JPEG - 144.2 ko
4 township lifestyles © Teboho Vanessa Rabede
JPEG - 151.1 ko
4 township lifestyles © Teboho Vanessa Rabede
JPEG - 328.4 ko
A life with a homeless man © Tshepiso Mazibuko
JPEG - 201.6 ko
A life with a homeless man © Tshepiso Mazibuko

Voir en ligne : www.rubismecenat.fr

Notes

[1Créé en 1973, Thokoza est un township qui a connu des émeutes entre l’IFP et l’ANC en 1994.

L’IFP - L’Inkatha Freedom Party (Parti de la liberté Inkatha) est un parti politique sud-africain à dominante zoulou créé en 1975. Dans les années 1980, l’IFP s’est érigé en adversaire de l’ANC, prônant une séparation territoriale.

L’ANC - L’African National Congress (Congrès national africain) est un parti politique d’Afrique du Sud. En 1994, les premières élections multiraciales ont eu lieu, permettant à Nelson Mandela de devenir Président de l’Afrique du Sud. Depuis, l’ANC est le principal parti politique du pays.