Only in Burundi Un témoignage d’Anaïs López et d’Eva Smallegange

, par Anais Lopez et Eva Smallegange

Only in Burundi est une collaboration entre la photographe Anaïs López et l’écrivaine Eva Smallegange sur le Burundi.
À travers la photographie et l’écriture elles nous offrent une vision optimiste sur la vie burundaise contemporaine à travers des témoignages de personnes issues des différentes strates de la société.
Le résultat est un livre avec une perspective positive, contenant les histoires personnelles de leur guide et narrateur principal, Koky. Ce dernier nous fait partager ses souvenirs d’enfance et nous présente une dizaine d’amis, reflets de toutes les catégories sociales tels que le meunier produisant le manioc, qui achète sa farine chez la princesse, qui était autrefois la fiancée de son frère, le président et son cousin l’éleveur de vache. Ils partagent ensemble leurs points de vue sur ce dont ils ont besoin pour survivre dans ce pays fascinant, et les perspectives possibles, à peine cinq ans après la fin de la guerre civile.
 
Le livre a été publié en 2013 et conçu par Linda Braber.
L’exposition/installation a été présentée pour la première fois à New York à Photoville en Septembre 2013. Les conservateurs Michl Sommers et Marga Rotteveel ont traduit le livre pour l’exposition. L’exposition témoigne du voyage d’une manière ingénieuse. Les photos sont de tailles et d’épaisseurs différentes, un ruban de couleur relie les différentes images et des histoires et des fragments audio plongent le spectateur dans le quotidien des Burundais à travers les yeux de Koky.

Prochaines actus

L’installation Only in Burundi est présentée au festival de photo ‘Encontros da Imagem’ dans la ville Portugaise Braga jusqu’au 31 Octobre 2014, ainsi qu’au musée Stedelijk à Amsterdam (Pays-Bas) jusqu’au 18 Janvier 2015.

Sur le web

Biographies

Anaïs López (1981) a étudié à la photographie à l’Académie Royale des Beaux-Arts à La Haye et l’Académie Sint Joost à Breda. Elle est photographe pour divers quotidiens, hebdomadaires et magazines. Parallèlement, elle réalise des documentaires de longs métrages. Avec son travail, Anaïs López propose une nouvelle image du monde qui l’entoure.

Eva Smallegange (1981) est titulaire d’un doctorat-candidat et est pédagogue. Elle a vécu et travaillé au Burundi en 2006-2007. Eva y retourne régulièrement à titre privé et professionnel, pour ce pays qui est devenu au fil du temps sa seconde maison.

Le livre peut être commandé directement chez la photographe.

JPEG - 726.1 ko
Couverture du livre ‘Only in Burundi’ © Anaïs López
JPEG - 539.5 ko
Ella, la fille de notre guide Koky © Anaïs López
JPEG - 720.9 ko
La cour intérieure © Anaïs López
JPEG - 696.1 ko
Le meunier de manioc © Anaïs López
JPEG - 511.3 ko
Le bétail © Anaïs López
JPEG - 446 ko
Sœur Maria Theresa en train de faire les seuls petits gâteaux qu’on puisse trouver au Burundi. © Anaïs López
JPEG - 642.8 ko
Le guérisseur © Anaïs López
JPEG - 600.5 ko
Le cimetière © Anaïs López
JPEG - 436.3 ko
Les vendeurs d’œufs sur la plage du lac Tanganyika © Anaïs López
JPEG - 472.3 ko
La dernière princesse du Burundi : Princesse Rosa © Anaïs López
JPEG - 612 ko
La messe © Anaïs López

Voir en ligne : www.anaislopez.nl