Accueil du site > Témoignage > Rindra | Madagascar

Rindra | Madagascar

Chronique formation "Imagine l’Afrique"

vendredi 12 novembre 2010, par World Press Photo

Quelle opportunité pour moi d’avoir été sélectionné pour cet atelier ! Moi qui suis à la base un simple passionné de la photographie, ingénieur de métier, « l’intrus » comme le disait si bien M. Hamadou Tidiane Sy de OuestAf. En effet, j’ai quitté Antananarivo (Madagascar) en 2001, mon pays d’origine, pour rejoindre Strasbourg (France) où j’intègre une école d’ingénieurs après avoir fait deux années de classes préparatoires. A la fin de mes études (2006), j’achète mon premier boîtier intrigué par la photographie et l’aventure commence. Je shoote dans la ville pour me familiariser avec la bête (un nikon d70), je demande à mes amies de poser pour moi, je rentrais souvent à 1h du matin, après une sortie photo.

Puis je reviens à Madagascar en 2007 pour travailler en tant qu’ingénieur au sein d’une association œuvrant dans le domaine du développement rural. Parallèlement, je décroche mes premiers contrats photos : des photos de mariage, je me fais petit à petit par le bouches à oreilles. J’ai ensuite été recruté par le FIDA pour couvrir trois de leurs projets à Madagascar, c’est d’ailleurs via leur site web que j’ai découvert le projet « Imagine l’Afrique » pour lequel j’ai été donc sélectionné.

Durant cet atelier, j’ai eu durant 2 semaines l’immense plaisir d’échanger non seulement avec les professeurs (Sylvie Rebbot et Cedric Gerbehaye) mais également avec des photographes africains de divers pays. Cet atelier m’a appris à mieux préparer un reportage (recherche, documentation, prise de contacts) et à raconter une histoire en photos (approche, prises de vue, éditing) de la meilleure manière. Le reportage que je vous présente est la pêche à Mbour, ville et port de pêche situé à 80 km au Sud du Sénégal.

A mon retour à Madagascar, je voudrais montrer l’effet du changement climatique sur la sécurité alimentaire dans le Grand Sud de Madagascar. En effet, c’est une zone qui est en proie à une forte sécheresse : un habitant de cette zone utilise 1l d’eau par jour. Je voudrais, grâce à ce reportage, mettre en avant les problèmes auxquels nous, pays du Sud, devons encore faire face.

Enfin, je voudrais encore remercier World Press Photo (notamment à Frederiek Biemans) et le FIDA pour l’organisation de cet atelier.

JPEG - 246.1 ko
Quai des pécheurs - Mbour est le second port du Sénégal, après Dakar. La pêche y est la principale source de revenus pour les 4500 habitants. © Rindra Ramasomanana
JPEG - 228.3 ko
Embarquement - 07h30 : un équipage commence à embarquer © Rindra Ramasomanana
JPEG - 198.7 ko
Effort - Etant donné le poids de la senne tournante (à trouver) la remontée nécessite un effort important. Wali m’avait dit "si tu n’as pas de force, on ne te laisse pas monter dans le bâteau". © Rindra Ramasomanana
JPEG - 206 ko
Fin de journée et arrivée de la dernière pirogue sur le quai de Mbour. © Rindra Ramasomanana
JPEG - 197.9 ko
Le dîner - Les daurades ont été préparées (recette à demander), elles sont accompagnées de frites et de sauce à base d’oignons et de pain. Wali mange avec ses soeurs, dans la chambre de sa grande soeur qui est mariée et qui a donc le droit de reçevoir. © Rindra Ramasomanana

Voir en ligne : www.pbase.com/rindra

Partagez !

Vos commentaires

  • Le 10 août 2011 à 05:46, par jmaria23 En réponse à : Rindra | Madagascar

    J’ai connu plusieurs minibus qui ont un toilette à compost et s’en servent ainsi en nomades. L’association Eau Vivante en avait un par exemple, qui était montré sur les foires écologiques.

    La difficulté dans votre projet, c’est de creuser un trou... ça risque d’être dissuasif ! http://paradiesworld.blogspot.com/

    • Le 21 août 2011 à 13:13, par zecpaul En réponse à : Rindra | Madagascar

      Je vais toujours donner un coup d’oeil poussée belle pour vous de mon alimentation signet. Café je n’ai pas vraiment de commentaires et n’aime pas passer du temps en tapant le commentaire. Mais ici, je dois le faire parce que cela mérite un bien comme. Delphi Scalper

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2011 à 08:32, par juanne modèle En réponse à : Rindra | Madagascar

    good job !! =)

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2010 à 09:31, par bridel En réponse à : Rindra | Madagascar

    salut RINDRA,BRIDEL photographe congolais membre du collectif ELILI, merci pour cette témoignage des pécheurs du ’mada’reste parmis ses femmes qui parle de la photo, continue ne laisse pas, mais plutot continue sur cette vision A+++++

    • Le 18 novembre 2010 à 10:11, par Rindra Ramasomanana En réponse à : Rindra | Madagascar

      Bonjour Bridel, merci beaucoup pour ton message !

      A bientôt !

      PS : juste pour ton info, je suis un homme :-)

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2010 à 10:05, par @ndry En réponse à : Rindra | Madagascar

    Tena tsara, tsy misy azo ambara fa efa tena lasa lavitra mitsy éla @ ty resaka sary ty !

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2010 à 15:08, par Jeanne En réponse à : Rindra | Madagascar

    Bonjour Rindra, et merci pour ton reportage !
    Je voulais savoir si tu fais parti d’un collectif à Madagascar ou d’une association de photographes locaux ?
    Comment s’organise le secteur photo à Mada ? y a-t-il beaucoup d’expositions, de festivals ?
    Merci de ton témoignage !

    Jeanne

    • Le 16 novembre 2010 à 06:02, par Rindra Ramasomanana En réponse à : Rindra | Madagascar

      Bonjour Jeanne,

      Merci pour ton message ! Personnellement je ne fais partie d’aucun collectif, mais il existe quelques associations locales visant à promouvoir la photographie. Certaines d’entre elles organisent des expositions et concours annuels. Je reste à ta disposition si tu as besoin d’infos complémentaires.

      Veloma !

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2010 à 04:08, par randy En réponse à : Rindra | Madagascar

    bravo prof e, congrats

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2010 à 18:46, par dédé En réponse à : Rindra | Madagascar

    Alefa lesy dédé a za maka anla... mdr

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2010 à 17:21, par Nadette En réponse à : Rindra | Madagascar

    Vraiment, vraiment quel talent l’artiste...A n’en pas douter, belle carrière en perspective....

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2010 à 16:58, par annicka En réponse à : Rindra | Madagascar

    tres beau reportage monsieur

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2010 à 15:04, par Diva En réponse à : Rindra | Madagascar

    Cool ! Bonne continuation e ;)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom