"The Other Africa", les 53 pays d’Afrique en images

, par Philippe Sibelly

JPEG - 71.7 ko
Central Nouakchott, Mauritania © Philippe Sibelly

"The Other Africa" (L’autre Afrique, une version du site en français est en construction) est un projet photographique qui veut combattre les stéréotypes attachés au continent africain. L’Afrique est trop souvent décrite dans les médias occidentaux en termes négatifs : famine, pauvreté, guerres… The Other Africa veut montrer une autre facette du continent et parler de l’Afrique moderne.

Je suis un photographe marseillais, résidant à Londres. J’ai habité à Sydney, Australie, de 1991 à 1997, puis à Dublin, en Irlande, de 1998 à 2003. J’y ai passé un "degré" en photographie (trois ans d’études). J’habite à Londres depuis Février 2003. Au cours des 15 dernières années j’ai eu la chance de pouvoir voyager et photographier dans 60 pays. Quand je ne photographie pas, je suis professeur d’arts dans une école secondaire de Londres.

Mon projet est construit selon trois thèmes :

  • "African Middle Class" : Portraits de professionnels africains sur leur lieu de travail.
  • "African Lights" : Images nocturnes des villes africaines, utilisant la lumière artificielle ou la construction comme métaphore pour le modernisme
  • "African DJs" : portrait d’animateurs radio, référence à l’importance de la culture orale en Afrique.

Ce projet ne veut pas nier qu’il existe de nombreux problèmes en Afrique, mais ces problèmes sont les seuls sujets abordés par les médias occidentaux.
L’Afrique est victime d’un déficit d’images : l’occident voit l’Afrique au travers de guerres et famines, l’Afrique voit l’occident au travers de films hollywoodiens, dans lesquels le gentil gagne toujours à la fin.

Le but ultime du projet est de créer une exposition photographique de 53 images, une photo par pays du continent.
J’ai déjà visité le Cap Vert, la Mauritanie, le Sénégal, le Cameroun, le Gabon et Sao Tomé et Principe.
Les images que j’ai rapportées de ces voyages me permettent maintenant de créer de petites expositions, des publications dans des magazines ou encore d’alimenter un site web sur www.theotherafrica.eu (ou www.theotherafrica.net

JPEG - 99.4 ko
Alain Dexter, Radio DJ, TV Presentator, Producer and Rap Artist, CRTV, Yaoudé © Philippe Sibelly