Une sortie d’atelier haute en couleur ! Chronique formation "Imagine l’Afrique"

, par World Press Photo

Déjà deux mois que le stage Imaginez l’Afrique est terminé, que nous avons quitté la chaleur de cette fin d’hivernage à Dakar, pour rentrer dans nos pays respectifs, retrouver nos maisons, nos travaux, nos familles, et nos habitudes. Pendant ce temps la vie de deux de nos stagiaires a été bouleversée par les élections en Cote d’Ivoire.

JPEG - 73.8 ko
© Rodrig Mbock

Frederiek Biemans du World Press photo est restée en contact avec tous les membres du groupe et de façon infatigable a soutenu les uns, moriginé les autres servant de lien et faisant passer messages et photos.
Jeudi dernier nous nous sommes retrouvés à Amsterdam pour regarder et évaluer le travail des stagiaires. Cédric Gerbehaye nous a beaucoup manqué j’aurai aimé avoir son regard et ses commentaires sur les photos.

Première surprise tous les stagiaires avaient envoyés des photos, tous avaient travaillé et répondu à ce sujet oh combien difficile ; la sécurité alimentaire en Afrique.
Contrat respecté, engagements tenus par tous les stagiaires.
Autre surprise ! La qualité et pour certains la quantité de travail effectué à tous je dis merci et bravo.

Fidsoa de Madagascar m’a le plus surpris il nous fait visiter les champs de Cacao de son Ile et les images sont chargées des couleurs et des odeurs de ce fruit, Amadou a fait en peu de temps un immense travail sur le riz, la pêche dans les rizières et le bétail au Mali, il a pris le temps de suivre les enfants qui plongeaient et les femmes qui cuisinaient. Fatoumata nous fait courir après les poulets bicyclettes de son pays, Macline avec beaucoup de rigueur nous entraine sur le port d’Abidjan et témoigne de l’activité de celui ci même en période troublée. Rodrig s’est investi dans l’huile de Palme du Cameroun avec lui nous découvrons les pygmées dont les forêts disparaissent au profit de cette monoculture. Il a choisit l’information sans oublier son sens de l’esthétique. Les conseils pratiques de Cédric Gerbehaye pendant le
stage ont été parfois écoutés cela se sent dans les images pourtant il y a encore de la place pour des améliorations.
J’ai quelques regrets quand à Rindra de Madagascar qui est resté un peu trop éloigné de son sujet, il a pris de la hauteur ce qui est bien mais a un peu laissé l’intime de côté, ce qui est dommage.
Emmanuel nous emmène faire du shopping à Bamako, avec Joël le manioc n’a plus de secret pour nous, Thierry a pris un peu de retard à cause de la situation politique de son pays mais les quelques images que j’ai déjà vu sont de qualité, Baudoin a je l’espère plus d’images sur le Congo Brazza.

Dans l’ensemble c’est un bon projet, nous ne sommes qu’au début du travail d’éditing et à chacun je veux dire merci, je pense que nous réaliserons un bon projet.
Amitiés à tous,
Sylvie Rebbot
Formatrice | Rédactrice photo indépendante, ancienne rédactrice en chef du Magazine Géo

JPEG - 67.6 ko
© Macline Hien
JPEG - 105 ko
Le Riz au Mali - Bâ Awa, âgée de 71 ans, très due dans cette activité, donne un coup de main aux femmes de ses fils. Niono. Mali 2010 © Amadou Keita
JPEG - 63 ko
© Baudouin Mouanda
JPEG - 119.2 ko
Bacari Coulybali, vendeur de poulet marche de hall de Bamako © Fatoumata Diabaté

Voir en ligne : www.photo-formation-afrique.com