1ère édition du « Festi – Dambé » du Birgo du 9 au 11 mars 2007

conférence © Tiécoura N'daou
conférence © Tiécoura N’daou
A la suite du Forum culturel du Birgo , s’est tenue à Goumanko (à 09 km de Kita dans la région de Kayes au Mali) du 09 au 11 Mars la première édition du « Festi – Dambé » du Birgo .

Réunis au sein d’une association (A.D.B.) Association pour le développement du Birgo , les fils du Birgo ont voulu poser les jalons d’un développement durable de leur contrée à travers : manifestations folkloriques, chants et danses, conférences débats et visites de sites touristiques etc.

La cérémonie d’ouverture a réuni, en plus du Préfet de Kita, le président du conseil de cercle et plusieurs hautes personnalités politiques et du monde des arts et de la culture. Elle a mobilisé également toute la population de Goumanko et environs.

L’organisation de ce festival, aux dires de Gaoussou Sidibé (premier vice président de L’A.D .B .), a un triple objectif:


Fatim © Tiécoura N'daou
Fatim © Tiécoura N’daou

  • La revalorisation de la culture du village de Goumanko, habité par les Peuhls de patronymes Diallo, Diakité, Sidibé et Sangaré, mais ne parlant pas leurs langues.
  • Rendre hommage aux victimes du village de Goumanko, qui était au XIX ème siècle une province prospère, ayant farouchement résisté le 11 Février 1881 contre les troupes du Capitaine Borgnis- Desbordes lors de la pénétration coloniale.
  • Enfin, trouver les voies et moyens pour développer un circuit touristique important à l’image du pays Dogon, Djenné, Tombouctou … compte tenu de la richesse de la zone en sites touristiques mais malheureusement mal connus parmi lesquels :Les vestiges des murailles de résistance « N’Dji » construites au XIXe siècle pour protéger le village contre toutes attaques éventuelles et surtout celles de la pénétration coloniale ; le Balafon sacré en pierre communément appelé « Balafon des diables », l’arbre sacré « lingué » duquel les habitants implorent le soutien en cas de catastrophes naturelles, manque de pluies, maladies et contre les mauvais esprits etc.

Fatim Sidibé , une femme engagée dans la culture, directrice de l’ A.B.S ( Agence Basso Spectacles ), une agence spécialisée dans la production du spectacle au Mali a relevé tous les défis de l’organisation tout au long du spectacle.

Cette première édition du « Festi-Dambé » a été clôturée à la grande satisfaction de tous par les mots de remerciement des organisateurs qui entendent pérenniser l’initiative.