Aujourd’hui, après le boom minier des années 2000 et la crise de 2008, coexistent au Katanga plus de 150000 « creuseurs » artisanaux, des dizaines d’entreprises multinationales, et le fantôme de la Gécamines, accumulant plus de 2 milliards de dollars de dette.
Les « mangeurs de cuivre » est une série de reportages réalisés par le photographe Gwenn Dubourthoumieu, illustrant la véritable guerre économique qui se joue au cœur de l’Afrique. Une parabole de l’hyper-libéralisme propre à ce début de siècle : nulle autre loi ici que celle de l’occupant le plus fort.
Ce reportage est en cours de réalisation. Si vous souhaitez le suivre dans son intégralité vous pouvez vous rendre sur http://web.me.com/gwenn.dubourthoumieu.
En 2009, Gwenn Dubourthoumieu est sélectionné parmi les cinq finalistes du concours international de photojournalisme « Le Tremplin Photo de l’EMI ». Il vit depuis juillet 2008 à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo, et est membre du Collectif Photo « PICHA ».
*Générale des Carrières et des Mines
Ce reportage est inédit. Le photographe est prêt à travailler sur commande dans une bonne partie de l’Afrique
Pour Toutes publications (presse), merci de contacter le photographe Gwenn Dubourthoumieu, basé à Lubumbashi : gwenn_d@hotmail.com / +243 81 511 55 47 / http://web.me.com/gwenn.dubourthoumieu