Mayotte 101

En avril 2011 l’île de Mayotte, petit territoire volcanique de l’Océan Indien, devenait le 101éme département français et le cinquième d’Outre-Mer selon la volonté de 93 % des Mahorais. En 2012 lorsque je m’y rends pour rencontrer et photographier ces nouveaux français, les effets de la départementalisation sont difficilement appréciables et pour cause les Mahorais ne vont pas accéder d’emblée à cette pleine citoyenneté avec tous ses droits et ses devoirs. Une période transitoire de vingt-cinq ans est prévue pour réévaluer le smic, harmoniser les lois, les avantages sociaux, et la fiscalité… un chantier colossal qui semble pourtant ne pas être La priorité du gouvernement Français. Des millions d’euros sont pour l’instant dépensés pour combattre l’immigration intense des îles voisines vers Mayotte depuis 10-15 ans et qui ne cesse de s’amplifier depuis 3 ans.

L’archipel des Comores est composé de 4 îles dont Mayotte qui est la seule a être rattachée à la France. Elle est donc un eldorado pour le reste des Comores poussant des milliers de Comoriens à risquer leur vies (7000 morts en 12 ans) dans des embarcations non adaptées pour venir profiter eux aussi des avantages sociaux de Mayotte, la Française…

Depuis la politique d’immigration fortement renforcée par le gouvernement Sarkozy, Mayotte détient le triste record du nombre d’expulsions du territoire français avec bien-sûr son lot de drames et de dérapages…

© David Lemor
© David Lemor

© David Lemor
Ahmdi – Aqua, Entre L’île de Mayotte et l’île de La Réunion ou ses enfants se trouvent actuellement. » align= »center » />
© David Lemor
Monsieur J. – vit du commerce de « Plantes interdites »… » align= »center » />
© David Lemor
Plage de Mtsahara – Jeune Mahorais attendant son père pour la pêche. » align= »center » />
© David Lemor
Laïny – Koungou. La société mahoraise est matriarcale .La femme est le pivot de la famille, elle possède les terres , est responsable de la gestion du budget et de l’éducation des enfants. Seule l’ascendance par les femmes est prise en compte pour la transmission du nom, des statuts et des biens.L’homme vient habiter dans la famille de son épouse . l’époux est un comme un « étranger » ,« un invité »… » align= »center » />
© David Lemor