Usurpation d’image

20090616_lejour_1720.jpgIl y a environ deux semaines en arrière, la communauté évangélique des Assemblées de Dieu de la commune de Cocody était offusquée par la photo placardée à la Une du quotidien ivoirien le Jour.


A l’origine, cette photo avait été faite par Camille Millerand , photographe français qui a travaillé avec moi sur le projet Chronique Ivoirienne qui était diffusé sur le site de « Afrique in visu ». Dans la série de thèmes que nous avions à traiter et qui tournaient autour de la jeunesse ivoirienne, nous avions abordé la question du mouvement des (églises) «évangéliques» en Côte d’Ivoire et précisément à Abidjan. Ladite photo avait été prise à l’occasion d’un culte d’adoration dans l’église.

Pourtant, à ma grande surprise, le lundi 16 juin, je suis alerté par des amis m’informant qu’un «scandale était paru à la Une du journal le Jour». Ce journal d’ailleurs a décidé depuis un certains temps de tomber dans le sensationnel pour attirer ses maigres lecteurs qui commencent à débarrasser le plancher. Une photo plaquée à la Une pour illustrer le titre suivant : «Guérison miraculeuse dans les églises. GOKA (Nigieria) : Le sanctuaire où les pasteurs prennent leurs pouvoirs. Voici les églises concernées» . Et à l’intérieur du journal avec la même photo à l’appui, un article qui tentent lamentablement de démontrer comment des pasteurs ivoiriens puisent leurs pouvoirs mystiques à Goka au Nigeria.

Mais jamais l’église où la photo a été prise est citée, ni même la source de la photo ou l’auteur de celle-ci.

Premier effet, les fidèles de l’église dans laquelle nous avions « tourné » ont commencé à se sentir trahis par nous. Vu qu’on nous (re)connaissais très bien dans le milieu. Sur place, j’ai dû jongler en faisant appel à des « diplomaties » pour calmer la colère des fidèles de l’église – et même des pasteurs – et leur expliquer que les photos avaient été volées sur le net.

Deux choses tristes. Premièrement, que l’origine et la source de la photo n’ont pas été précisées selon la bienséance journalistique. Deuxièmement, qu’elle a été placée hors de son contexte.

J’ai donc décidé lors de mon séjour à Paris pour retrouver Camille et recueillir ses impressions face à un tel acte. surtout qu’il a l’intention de revenir en Côte d’Ivoire.

Camille, peux-tu dire aux internautes dans quel contexte cette photo a-t-elle été prise ? Que voulait-elle illustrer à l’origine ?

ddr_01.mp3

Comment as-tu réagit quand tu as sû qu’elle avait été utilisée sans ta permission et ce, à d’autres fins ?

ddr_02.mp3
Cela pose l’épineuse question de la protection des images des journalistes photo ? Quelle solution penses-tu sera la bonne pour arrêter ce genre d’écart ?

ddr_03.mp3

Source de l’article[ Le blog de Yoro / article du 2/07/2009]