Le livre « L’appartement 22 » , 2002-2008 : une véritable « madeleine » écrit par son fondateur Abdellah Karroum

, par Jeanne Mercier

JPEG - 171.1 ko
Couverture livre « L’appartement 22 », 2002-2008

Il y a des souvenirs qui se transforment en « madeleine ». Parfois une odeur, un moment ou bien un lieu. L’Appartement 22, c’est un peu tout cela en même temps. Une madeleine de Proust qu’on ne peut oublier quand on y a croqué...
Depuis 6 ans, sur l’avenue Mohamed V à Rabat, non loin de la Médina où manifestants, passants et touristes se côtoient, se trouve l’Appartement 22, lieu de création artistique contemporaine. Un lieu rare, en particulier au Maroc.
Beaucoup d’artistes du Maroc ou d’ailleurs y sont passés, parfois en visiteurs, d’autres fois en tant qu’exposants. Un lieu entre le underground et l’ambiance familiale. Bissimilah !

C’est cette histoire, une histoire riche et dense qu’ Abdellah Karroum son initiateur nous propose de revisiter à travers son livre « L’Appartement 22, 2002-2008 » paru en ce mois de février 2009.
A la manière d’un journal de bord du lieu, ce livre presque « intime »nous retrace les évènements qui s’y sont déroulés, les rencontres ou projets qui s’y sont créés. Rendant ainsi hommage à toutes les personnes qui ont pris part à ce projet collectif : commissaires, artistes, public.
Captures d’écran, croquis, coupures de presse, images de vernissages, des artistes, des œuvres, chaque moment y est documenté et pourtant il faut y être allé pour peser l’importance de ce lieu, la bouffée d’air qu’il apporte dans le contexte de l’art contemporain au Maroc.
Ce livre n’est pas seulement un document, ni uniquement une mémoire collective de ce lieu mais comme le souligne Abdellah Karroum dans la partie « Mon Histoire de l’Appartement 22 » :

« Ce livre n’est pas la mémoire de L’appartement 22. Il est conçu comme un espace autonome comme l’a été L’appartement 22, la R22 et chacun des espaces, physiques ou symboliques qui ont contenu des oeuvres et des rêves. Il est toujours question d’expression et non d’Espace. »
L’Appartement 22 est un laboratoire où rêver et cela grâce à son initiateur, Abdellah Karroum, qui nous donne les outils pour expérimenter.
Cet Appartement 22, avant-hier un lieu de création contemporaine au Maroc, hier une radio la R 22, aujourd’hui un livre, et demain ?

Pour se le procurer : www.appartement22.com

JPEG - 177.6 ko
Extrait du livre « L’appartement 22 », 2002-2008