Novembre à Bamako

bama_flyer.jpg Titre : Novembre à Bamako

Photographies : Christine Fleurent

Textes : Valérie Marin La Meslée

Préface : Oxmo Puccino

Caractéristiques techniques :

19 x 25,5 cm

224 pages

Couverture souple à rabats

200 photos en couleurs

ISBN : 978-2-916073-58-3

Prix : 30,00 €

LE LIVRE

Carnet de voyage personnel et sensible sur l’Afrique de l’Ouest cinquante ans après les indépendances, Novembre à Bamako met en lumière la capitale du Mali sous l’angle de la culture. Au-delà d’un mois de novembre riche de manifestations internationales, souvent importées d’Europe (la Biennale de la photographie africaine, de la danse, ou encore le festival Étonnants voyageurs), ce livre offre une vision inédite de la vie artistique malienne contemporaine et de ses enjeux. À travers des entretiens et des portraits d’artistes célèbres (Amadou et Mariam, Rokia Traoré, Salif Keita, Malick Sidibé, Moussa Konaté, Souleymane Cissé, Kettly Noël…) ou méconnus, il scrute tous les domaines d’une création foisonnante.
L’écriture littéraire de Valérie Marin La Meslée et les photographies lumineuses de Christine Fleurent nous invitent à un voyage stimulant dans le quotidien d’une capitale africaine en résonance avec la culture mondiale.

Avec la participation des photographes maliens Alioune Bâ, Mohamed Camara, Emmanuel Daou, Harandane Dicko, Fatoumata Diabaté, Salif Traoré.

Novembre à Bamako est publié en coédition avec Cauris Editions (Mali).

Valérie Marin La Meslée (auteur) et Christine Fleurent (photographe) sont invitées par le musée Dapper pour une présentation-signature de leur ouvrage commun, Novembre à Bamako. Avec la participation d’artistes maliens le samedi 15 janvier 2011 à 15h.
Musée Dapper– 35 bis, rue Paul Valéry- 75116 Paris

LES AUTEURS

Valérie Marin La Meslée
Journaliste littéraire à la rubrique culture du Point et au Magazine Littéraire. À partir de 2001, elle se tourne plus particulièrement vers les cultures afro-caribéennes, voyage à sept reprises au Mali, mais aussi au Tchad, au Burkina-Faso, en Haïti et au Sénégal, matière de ses reportages audiovisuels (France Culture, Arte) et des numéros spéciaux qu’elle a coordonnés dont le hors série du Point sur la Pensée noire en 2009.
Elle est également l’auteur de Confidences de gargouille avec Béatrix Beck (Grasset, 1998) et de Stupeur dans la civilisation, avec Jean-Pierre Winter (Pauvert, 2002).

Christine Fleurent
Après des études littéraires, elle s’est orientée vers la photographie. Elle s’est spécialisée dans l’univers de l’art de vivre, travaille régulièrement pour la presse féminine et a publié plusieurs ouvrages illustrés aux éditions du Chêne (la Cuisine des parfums, les Promenades de Chopin, l’Album George Sand) et Aubanel-La Martinière (la Grande Histoire des arts de la table, Serres des jardins botaniques d’Europe).