Autour d’un hôpital à Mopti Un échange photographique entre les étudiants du CAMM de Bamako et ceux de l’ENSAD Paris

, par Lola Reboud

JPEG - 68.1 ko
Hôpital, Mopti © Lola Reboud

Je suis partie au Mali en mars 2006 dans le cadre d’une commande faite par l’AFD (Agence Française de Développement) aux étudiants de l’ENSAD et du CAMM .

Notre partenariat nous a conduit à Mopti pendant 15 jours où l’AFD construit sur 5 ans un nouvel hôpital.
Nous y avons établi un premier contact et réalisé des photographies sur le thème de la santé.

En Mars-Avril 2007 les étudiants de l’ENSAD retourneront à Bamako, puis à Mopti, avec les étudiants du CAMM. Ce projet se poursuivra pendant au moins 5 ans. Ces échanges ont pour ambition d’une part d’ouvrir les étudiants de l’ENSAD à la culture de l’Afrique de l’ouest. Le Mali est en effet à l’initiative de nombreux projets culturels. D’autre part, développer des pratiques de la photographie documentaire avec les étudiants du CAMM. 

Vous pourrez voir dans la galerie "Echanges CAMM – ENSAD" 4 dossiers photos :

  • Etudiants CAMM sont des photos réalisés par les étudiants Maliens, Ibrahim Konaté, Cissey seydou et Tiecoura N’daou. C’est une sélection personnelle.
    Toutes les images © les étudiants du CAMM.
  • Centre de soins par Lola Reboud constitué de photos des centres de soins qui se trouve entre Mopti et Youvarou. Il y a aussi "le bureau", une photo prise dans la salle de kinésithérapie de l’actuel hôpital de Mopti.
    Toutes les images © Lola Reboud
  • Mopti par Lola Reboud est une sélection de photos plus personnelles prises dans la ville. Il y a une vue du port, une série sur les télévisions, des portraits, 2 photos dédiées à la lecture, un "état des lieux" des égouts de Mopti et des bords du Niger en saison sèche.
    Ces dernières ont été réalisées avec les étudiants Maliens, Ibrahim, Cissey et N’Daou, qui ont bien voulu me présenter à leurs familles.
    Toutes les images © Lola Reboud
  • Accrochage UNESCO montre différentes vues de l’accrochage de l’exposition présenté le 28 Octobre 2006 à l’UNESCO au salon Livres d’Afrique.