Placeholder Photo

À propos / about

A PROPOS

Afrique in Visu est une archive vivante et un plateforme de documentation autour des mutations des pratiques photographique en Afrique et de la diaspora du continent.
Pas de classement, ni aucune tentative de prétendre à une existence d’une histoire de la photographie africaine. Autant d’histoires d’un continent à lire à travers des interviews et textes sur les artistes visuels qui cherchent à renouveler les récits et les imaginaires. Une ressource pour les chercheurs, les artistes et les conservateurs le grand public dont la valeur augmente avec le temps.

Lancée en 2006 au Mali par Jeanne Mercier et Baptiste de Ville d’Avray,
Afrique in Visu, c’est plus de 1200 articles publiés, une centaine de collaborateurs à travers le monde, de nombreuses expositions en Europe et Afrique, des ateliers de formation en photographie, l’accompagnement d’une quinzaine de projets photographiques…
Le projet Afrique in visu est devenu une association de loi 1901 depuis le 3 juillet 2007.


Vous pouvez nous soutenir en adhérant !

ABOUT

Afrique in Visu is a living archive and a documentation platform around the changes in photographic practices in Africa and the continent’s diaspora.
There is no classification, nor any attempt to claim the existence of a history of African photography. So many stories of a continent to be read through interviews and texts about visual artists who seek to renew narratives and imaginations. A resource for researchers, artists and curators that can increase value over time.

Launched in 2006 in Mali by Jeanne Mercier and Baptiste de Ville d’Avray, Afrique in Visu has published more than 1,200 articles, collaborated with about a hundred collaborators around the world, organised numerous exhibitions in Europe and Africa, organised training workshops in photography, supported about fifteen photographic projects…
The Afrique in visu project has become a non-profit association under the 1901 law since July 3rd 2007.


QUELQUES: PRIX – COLLABORATIONS – RÉFÉRENCES

**2018

– L’exposition L’Afrique n’est pas une île, les 10 ans d’Afrique in visu. Février 2018/ MACAAL – Maroc. Octobre 2018/ Fondation Zinsou- Bénin.
Imaginée autour de trois volets, l’exposition ébauche une géographie à re-cartographier: des habitants, des histoires, des lieux soulevant les questions relatives au rapport corps/ espace/ temps au cours de l’Histoire.

**2017

– En octobre 2017, pour ses 10 ans d’existence, Afrique in visu a sorti un ouvrage « Le métier de photographe en Afrique, 10 ans d’Afrique in visu » aux éditions Clémentine de la Féronnière. Un livre qui prenant comme prétexte la plateforme Afrique in visu, raconte 10 ans de création photographiques en Afrique.

**2015

– En mai 2015, les deux fondateurs d’Afrique in visu, Baptiste de Ville d’Avray et Jeanne Mercier ont pris part au programme de DabaPhoto organisé par le 18 à Marrakech à travers un atelier autour du portfolio.
– En mars 2015, à l’occasion de la Museum Night Fever au Wiels, projection de 7 photographes d’Afrique in visu sélectionnés avec nos partenaires de l’association belge mòsso.
– En février 2015, interview de notre fondatrice Jeanne Mercier par Shelley Rice dans le cadre de Meeting Point/ Magazine du jeu de Paume pour présenter Afrique in visu.

**2013

– En décembre 2013, s’est tenu le premier atelier des Collectifs de Photographie en Afrique à l’initiative du Collectif Génération Elili.
– En septembre 2013, Jeanne Mercier et Baudouin Mouanda ont encadré 3 workshops à Malte, en Hongrie et en Sicile dans le cadre du projet Screens – Southern Visions of the Millennium Development Goals
– En juillet 2013, pendant les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, Afrique in visu en collaboration avec Afrique en vie a organisé l’exposition  » View of Tunisia », 24 photographes tunisiens en partenariat avec la Maison de l’Image de Tunis .
– Mai 2013, direction artistique de la résidence Paysage en marge dans le Rif au Maroc à l’invitation de l’Appartement 22.

**2012

– En aout 2012, l’équipe d’Afrique in visu a organisé un atelier photographique qui regroupait 5 intervenants et 11 participants dans le cadre de la biennale Bénin à Ouidah .
– En juillet 2012, le photographe Philippe Guionie coordonnait un atelier photographique à Niamey en partenariat avec Afrique in visu.
– En juillet 2012, pendant les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, Afrique in visu en collaboration avec Afrique en vie a organisé l’exposition  » Fashion 2112, le Futur du Beau » une exposition d’Omar Victor Diop .

**2011

– En novembre 2011, la plateforme Shutter Party et Afrique in visu ont organisé un atelier de 3 jours intitulé « État des lieux de la Photographie en Tunisie» à Tunis. Il regroupait une quinzaine de jeunes photographes et photographes professionnels.
– En octobre 2011, Un POM autour des 5 ans du projet : http://vimeo.com/31021841
– 22 octobre 2011, débat et rencontres à la FNAC des Halles autour d’ Afrique in visu et sur 3 jeunes collectifs d’Afrique de l’ouest et d’ Afrique Centrale, en présence d’Olivia Marsaud, rédactrice en chef d’Africa 24 Magazine, de Jeanne Mercier, Afrique in visu ainsi que de Rodrig M’Bock, collectif Kamera Cameroun et Philippe Guionie, photographe.
– En juillet 2011, pendant les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, Afrique in visu en collaboration avec Afrique en vie a organisé l’exposition « Morgante » de Nicola Lo Calzo.
– En avril 2011, notre équipe était membre du jury du concours de blog Ivoire Blogs Awards, organisé par l’Association Avenue Afrique, qui vise à soutenir la production d’informations alternatives et l’expression des citoyens en Côte d’Ivoire.
– Du 31 janvier au 12 février 2011, le Collectif Génération Elili et la plateforme Afrique in visu ont réalisé un atelier interculturel Recherche & Photographie sur la thématique: «Comment structurer un réseau de photographes en Afrique Centrale ?». Cet atelier s’est tenu à Brazzaville au Congo, il regroupait 11 photographes de la sous-région et un opérateur culturel.

**2010

– le projet Afrique in visu a remporté un prix dans la catégorie « Créé votre culture » du Prix du Sommet Mondial pour la Jeunesse.
L’équipe a été invitée à présenter le projet à New York en septembre.
– En juillet 2010, pendant les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, Afrique in visu en collaboration avec Afrique en vie a organisé l’exposition « Hip-Hop et société » de Baudouin Mouanda.
– Jeanne Mercier & Baptiste de Ville d’Avray sont nominateurs du prix Pictet, prix de la photographie et du développement durable.
– Afrique in visu est sélectionné dans la catégorie meilleur blog du monde pour la troisième édition du concours « Best of the Blogs » lancé par la Deutsche Welle.
– Coordination du documentaire participatif (PNUD) Tiwizi à Iguiouaz – Maroc.

**2009

– Organisation d’une conférence autour de l’artiste et l’espace public en Afrique dans le cadre de PhotoQuai au Musée du Quai Branly.
– Conseils et communications auprès du 1er Festival International de la Photographie d’Oujda, Maroc.

**2008

– La plateforme www.afriqueinvisu.org est sélectionnée parmi les 11 meilleurs blogs francophones pour la seconde édition du concours « Best of the Blogs » lancé par la Deutsche Welle.
– Cette même année Afrique in visu, en collaboration avec Correspondants.org, lance le projet « Intimité(s) Francophone » et propose à sa communauté de photographes travaillant en Afrique de réfléchir et d’interpréter librement leur vision de la Francophonie.
– Organisation de résidences d’artistes de photographes, La Métive (Moutier d’Ahun) et la Cité des arts (Paris).

**2007

– Afrique in visu a reçu le deuxième prix en « Culture et communication » de la fondation BMW pour le Développement Durable.
Biennale PhotoQuai : Organisation et soutien artistique pour l’exposition d’Alioune Bâ à la Cité de l’Architecture du Patrimoine.
Rencontres Photo du Xème : Organisation d’une conférence autour du métier de photographe en Afrique et d’une projection de photographes africains.
– Coordination du BKOPHOTO, journal quotidien de la Biennale Photo de Bamako.
– Ateliers photos dans le cadre des Rendez-vous de l’Image Orientale: création d’un blog consacré à la photographie – Oujda, Maroc.

PROJETS SOUTENUS

L’équipe d’ Afrique in visu collabore régulièrement à plusieurs projets de photographes en Afrique: