Bled Runner – Etape 1 / Alger – Bamako

Bled Runner – Alger / Bamako / Abidjan / Koonan

Kader est ivoirien, il a 31 ans. Cela fait 6 ans qu’il vit en Algérie à Oran plus exactement. Arrivé par la route depuis Koonan, sa ville natale (située au nord-ouest de la Côte d’Ivoire et appartenant au département de Touba, dans la Région du Bafing), qu’il a quitté durant la longue crise politico-militaire de 2011. Période où le pays a basculé dans le chaos, à l’époque, sa famille avait décidé que Kader aille « se chercher » ailleurs, l’Europe en ligne de mire.

Partir pour partir, il s’est finalement stabilisé en Algérie.

Progressivement, il est passé du statut de « migrant de passage » à celui d’acteur agissant pour la prise en charge des migrants en Algérie au sein d’une association qui souhaite rester anonyme. Aujourd’hui Kader a envie de changement. Même s’il s’est fondu dans la société algérienne, il a d’autres objectifs en tête. Mettre son savoir-faire et son réseau à disposition de son village natal.

A la fin du mois de janvier 2018, il rentre chez ses parents, pour lancer les activités de « Life On Land » une association qu’il a co-fondée avec 3 autres personnes. Ensemble, ils souhaitent créer une structure de formation en agriculture écologique.

Un reportage photographique construit autour du retour de Kader au pays après 3 ans d’absence. Une manière de raconter les réalités ivoiriennes à travers son point de vue.

ALGER-BAMAKO – 1er étape – Air Djazair

Finalement, notre départ d’Alger pour Bamako a eu un jour de retard à cause d’une grève des salariés d’air Algérie. Nous passerons même par Abidjan avant d’atterrir à Bamako. Lors de cette escale ivoirienne, une seule histoire improbable à se mettre sous la dent : celle d’un passager trentenaire qui n’arrivait pas à fourrer son sac en soute-cabine. Il était rempli de paquets de billets de 10000 fcfa. De quoi financer le projet agricole de Kader et un appareil de marque allemande pour moi.

Kader et moi nous nous sommes connus à Oran en avril 2016. Tous les 2 occupés par la thématique de la migration vue d’Algérie . Lui comme superviseur d’actions de terrain en faveur de la communauté migrante du bassin Oranais et moi en co-auteur du projet Terminus Algérie mené avec Leila Beratto.

À 2 heures du matin, Ousmane fall mon ami-tuteur de 10 ans, nous loge au Badialan 2, un quartier collé à Hamdallaye où j’avais élu domicile en 2006 quand je débutais dans le métier. Même chambre, même odeur de cuisine et chant du coq le matin. Je prends des nouvelles de la famille Fall avec attention. Certains sont morts, d’autres se sont mariés. Les derniers gosses de la famille sont devenus « garçons » : Alfussein est agent de développement et Alhassan basketteur pro au sein l’équipe nationale du Mali. Demain nous rejoindrons Abidjan par bus.

© Camille Millerand
© Camille Millerand
© Camille Millerand
© Camille Millerand

Trajet vers l’aéroport Houari Boumedienne. Dans Le taxi de Rafik. 22 janvier 2018

© Camille Millerand
© Camille Millerand
© Camille Millerand
© Camille Millerand
© Camille Millerand
© Camille Millerand
© Camille Millerand
© Camille Millerand