Tunisie.
2013
La répression et la torture ont été un des axes de l’oppression sous le régime de Bourguiba puis celui de Ben Ali.
Militants politiques, activistes des droits de l’Homme, partisans de la liberté d’expression, étudiants ou encore citoyens, un grand nombre de personnes ont été victimes de violences, de mauvais traitements, de harcèlements et d’actes de torture psychologique et physique.
Pourtant, avant le soulèvement populaire de décembre 2010-janvier 2011, la Tunisie restait un des pays favoris du tourisme international où le jasmin décorait les cartes postales.
Après la chute du dictateur en janvier 2011 et la mise en place d’un régime basé sur les valeurs de démocratie, de liberté et de dignité, la Tunisie fait aujourd’hui face à son histoire.
« Cette série de portraits intimes nous raconte l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont subi cette violence institutionnalisée. Le lecteur traverse l’histoire de la Tunisie, depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui, marquée à la fois par les grands événements historiques de ceux et celles qui ont lutté pour leur liberté mais aussi ceux et celles qui ont subi cette violence du quotidien.»
Cette exposition de 34 portraits veut avant tout donner la parole, montrer des visages, révéler les traces, les regards, parfois droits, parfois timides. Marquant ainsi sur le papier, l’empreinte de ces histoires qui restent, dans les corps et les esprits.
Elle veut, par ailleurs, sensibiliser le public tunisien sur ces questions fondamentales dans un contexte de transition démocratique.
SOUS LE JASMIN
Un projet photographique de Augustin Le Gall.
Produite par l’Organisation Mondiale contre la Torture et le collectif Dekadrage.
Avec le soutien financier du Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération Suisse et le soutien du Ministère de la culture de la République Tunisienne.
Tournée Nationale en Tunisie
Sous le Jasmin. Tournée en Tunisie jusqu’à fin 2013.
- 08 au 26 juin 2013: / Maison de la culture Ibn Rachiq. Tunis
- 28 juin au 28 aout: Beja / Maison de la culture
- 15 septembre au 30 septembre: Bizerte / Maison de la culture
- 01 octobre au 15 octobre: Kef / Maison de la culture
- 15 octobre au 30 octobre: Seliana / Maison de la culture
- 01 novembre au 15 novembre: Jendouba / Maison de la culture
- 01 décembre au 15 décembre: Sfax / Galerie Municipale des Arts Plastiques
- 15 décembre au 15 Janvier 2014: Djerba / Maison de la culture
- 15 Janvier au 30 Janvier: Tataouine / Maison de la culture
- 01 février au 15 février: Gabes / Maison de la culture
- 15 février au 30 février: Kebili / Maison de la culture
- 01 mars au 15 mars: Tozeur / Maison de la culture
A SFAX le 10 décembre 2013 dans le cadre de la journée internationale des Droits de l’Homme à la Galerie Municipale des Arts Plastiques